Portus

Comment le C919 chinois veut profiter des malheurs de Boeing


Le South China Morning Post, l’un des journaux les plus influents d’Extrême-Orient, publié à Hong Kong, rapporte que la Chine, et notamment l’avionneur Comac, ont pris la décision de promouvoir les ventes de son avion C919 en Europe, avant tout autre continent, à l’exception de la Chine elle-même.

Les autorités chinoises considèrent que peu de moments de l’histoire auraient pu être mieux favorables à la vente de cet avion, le premier comparable aux avions européens ou américains, compte tenu de la situation d’Airbus et de Boeing, absolument incapables aujourd’hui de répondre à la demande.

Selon eux, aujourd’hui, acheter un avion chez l’un ou l’autre des deux constructeurs traditionnels peut signifier attendre jusqu’à sept ans, compte tenu de la saturation de leurs usines, malgré les efforts des deux sociétés pour accélérer les livraisons.

Mais malheureusement Comac a lui aussi un sérieux problème : jusqu’à présent, le constructeur chinois n’a livré que quatre avions, alors que le premier est entre les mains du client depuis un peu plus d’un an.

Dans ses prévisions les plus optimistes, il ne fabriquerait pas plus de cinquante avions par an en 2030, alors que c’est le nombre minimum d’A320 que le consortium européen peut fabriquer en un mois.

Selon des données spécialisées, ce rythme de fabrication chinoise ne pourrait même pas répondre à la demande intérieure chinoise, même s’il existe également de nombreux doutes quant à savoir si cette demande est réelle ou induite par l’État, ce qui permettrait à tout acheteur occidental de contourner ces commandes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’aéroport Amsterdam-Schiphol : un fleuron sorti des eaux

L’aéroport Amsterdam-Schiphol : un fleuron sorti des eaux

2570 vues
7 avril 2025 0

Contrairement à la plupart des grands aéroports, Schiphol n’a pas été conçu dès le...

Vu d’en haut : TAP Air Portugal, easyJet, Malaysia Airlines, Air Europa, Volotea, etc.

Vu d’en haut : TAP Air Portugal, easyJet, Malaysia Airlines, Air Europa, Volotea, etc.

2993 vues
4 avril 2025 0

Les compagnies aériennes russes restent embourbées dans une crise profonde en raison de l’interdiction...

Air France lance des vols vers l’Arabie saoudite

Air France lance des vols vers l’Arabie saoudite

3004 vues
1 avril 2025 0

Air France assurera des liaisons aériennes directes entre Paris Charles de Gaulle et Riyad...