Comment l’avenir passera par les femmes…ou ne passera pas, na !
2 octobre 2013 Julie 1 commentaire La vie de Julie 2477 vues
Louis Aragon, poète et écrivain français (et oui j’ai des lettres ! ça vous en bouche un coin, hein !), estime que » la femme est l’avenir de l’homme » pour exprimer sa vision d’une société permettant aux femmes de prendre en main leur destinée.
Le message a de quoi séduire mais est-il réaliste ?
Je ne vais pas jouer ma féministe de base mais faut reconnaître !
Nous sommes sur-représentées dans les emplois non qualifiés, nous sommes plus nombreuses à être au chômage, à ne pas bénéficier de la formation continue, à subir le temps partiel, à vivre avec le Smic, à arrêter de travailler avec l’arrivée des enfants, pour les plus âgés à toucher une petite retraite, à gagner moins à travail égal, à ne pas être « visibles » dans les instances dirigeantes du tourisme (je sais, à part la ministre !) …
Je vous fais grâce des chiffres. Toujours aussi accablants ! et répétitifs depuis des années…
Pour un peu, on en serait presque blasée ! Il n’y a qu’un homme pour s’en étonner et s’en offusquer. Et non des moindres. Michel Sapin, notre nouveau ministre du Travail.
» Cette réalité nous fait honte » a-t-il déclaré lors de la présentation du dernier rapport d’audit sur la parité. Et nous donc Monsieur le Ministre. Et nous donc…
Les femmes, selon le rapport, gagnent toujours entre 17 et 30 % de moins que les hommes. Et ce malgré la loi sur l’égalité salariale au travail.
Alors au lieu de « chialer comme des gonzesses » (dixit Papy René), on doit positiver. Et réfléchir aussi.
C’est vrai, à cause des hommes, les femmes n’ont pas encore accès à la plupart des fonctions importantes, notamment dans les sphères économiques, politiques et sociales : mais elles ont par conséquent un espoir de progression dans ces domaines. Pas faux, ça !
Les hommes eux, ne sont voués qu’à la décadence…
Autre avantage : les femmes peuvent, elles, montrer leurs émotions; les hommes se doivent d’être virils et ne peuvent pas montrer la moindre faiblesse. Pourtant, ils aimeraient parfois se laisser aller…
Ça nous donne quand même des bonnes raisons de ne pas baisser les bras, les filles, non ?
Allez, mille bisous à tous (je vous laisse, je dois aider ma mère à préparer le dîner et les enfants de ma soeur pour l’école demain !)
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages
Sur le même sujet
Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …
Bonjour à tous ! La rédaction de Laquotidienne.fr m’a fait parvenir tous vos petits...
Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !
Grand bonjour à tous ! Oui je sais, ça faisait un bout de temps que...
Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !
Coucou les p’tits loups, je rentre de quelques jours à la plage et cela...
1 commentaire pour “Comment l’avenir passera par les femmes…ou ne passera pas, na !”
C’est vrai qu’au pied de l’échelle, on ne peut que monter. Et, quand on est en haut, descendre (à un moment ou un autre).
Malheureusement pour les femmes (mais pas seulement), quelques petits malins ont retiré l’échelle (qu’on appelait de mon temps : l’échelle sociale, synonyme d’ascension).
Alors, celles et ceux qui sont en bas ont de plus en plus de « chances » d’y rester. Pendant que ceux qui sont en haut continueront de trôner.
À moins d’être la « fille de… » ou le « fils de… », il y a des secteurs dans lesquels il est de plus en plus compliqué de gravir les échelons.
Mais Julie, tu as bien un papa ou une maman connu-E et reconnu-E dans le tourisme, non ?