Comment la crise immobilière en Chine impacte directement le Tourisme
18 septembre 2023 Rédaction Aucun commentaire Pays China Evergrande Group, Chine, Country Garden, Tourisme mondial 3670 vues
En 2019, les touristes chinois figuraient parmi les plus nombreux voyageurs au monde. Ils ont collectivement dépensé plus de 250 milliards de dollars à l’étranger – près de deux fois plus que leurs plus proches concurrents, les Américains – et ont enregistré plus de 150 millions de départs sur des vols internationaux cette année-là.
La pandémie de Covid-19 a ébranlé l’industrie du voyage chinoise, tout comme celle du monde entier. Mais aujourd’hui, malgré l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie – et un rebond du tourisme mondial – les touristes chinois tardent à revenir dans le ciel mondial. Selon certains experts (chinois) la raison pourrait être trouvée dans la terrible crise immobilière qui touche le pays.
Pour comprendre le problème, il faut d’abord comprendre la crise immobilière actuelle en Chine.
Le plus grand développeur chinois, Country Garden, a perdu 7,1 milliards de dollars américains au cours des six premiers mois de 2023 ; les investisseurs préoccupés par un éventuel défaut de paiement de la dette ont fait chuter ses actions.
Un autre développeur majeur, China Evergrande Group, en difficulté, a enregistré une perte de 4,5 milliards de dollars sur la même période et a demandé la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis le mois dernier.
Il a attiré l’attention internationale en 2021 après avoir fait défaut sur 300 milliards de dollars de dette, déclenchant la crise actuelle.
En juillet, les ventes de logements neufs des 100 plus grands promoteurs chinois ont diminué de 33 pour cent par rapport à l’année précédente. Les prix chutent également.
Cela a eu une cascade d’effets sur l’économie chinoise. Dans l’immédiat, à mesure que la demande de matériaux de construction et de main-d’œuvre diminue, les embauches se ralentissent et les consommateurs se serrent la ceinture.
Les gouvernements locaux ont également du mal à rester à flot avec moins de revenus, certaines provinces étant contraintes de réduire les salaires et les avantages sociaux du gouvernement.
Pourquoi les séjours ont soudainement chutés
La situation est particulièrement difficile pour les propriétaires, dont la richesse diminue à mesure que les prix de l’immobilier chutent.
Cela a eu un effet d’entraînement sur les dépenses, car les consommateurs prudents donnent de plus en plus la priorité à leur épargne, aggravant ainsi le défi économique pour les entreprises à travers le pays.
Il n’est pas surprenant – du moins pour quiconque s’intéresse à l’économie mondiale – que ce qui se passe en Chine ne reste pas en Chine.
Et l’industrie mondiale du tourisme a été particulièrement touchée alors que les nouveaux propriétaires chinois soucieux de leur budget réduisent leurs dépenses de voyages et de loisirs en général.
Le tourisme chinois vers des destinations européennes populaires telles que la France, la Suisse, la Grèce et l’Espagne a également fortement chuté.
Dans l’ensemble, les dépenses de voyages à l’étranger de la Chine devraient diminuer cette année de près de 70 % par rapport à leur pic d’avant la pandémie.
Avec également des agences de voyages chinoises qui ont fermé en masse ces dernières années. De janvier à avril 2022, environ 8 500 agents et entreprises touristiques ont déclaré faillite.
Sur le même sujet
L’Inde et la Chine reprennent enfin leurs liaisons aériennes de passagers
L’Inde et la Chine ont convenu de reprendre leurs services aériens directs après près...
L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie
Les 14 et 16 janvier dernier, pour la première fois en Pologne, la Mauritius...
Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme
A l’instar de Venise ou encore de Barcelone, les autorités touristique de la ville...