Comment la Bretagne a gagné son été touristique 2023
11 septembre 2023 Rédaction Aucun commentaire France Bretagne 3964 vues
Fin juin, les professionnels bretons du tourisme affichaient leur satisfaction quant au printemps qui venait de s’écouler. L’étude sur les intentions de départ des Français nous apprenait par ailleurs que 73 % d’entre eux prévoyaient de partir en vacances et/ou week-end entre juin et septembre et que parmi eux, 11 % s’apprêtaient à partir en Bretagne. Des signaux positifs alors que la Bretagne était annoncée dans les médias comme la destination ayant le vent en poupe cet été.
À l’heure des premiers bilans de la saison estivale 2023, dans un contexte d’inflation, de crise sociale, et de météo en demi-teinte qu’en est-il réellement ?
Les hébergeurs et professionnels des loisirs s’en sortent mieux
Au cœur de l’été, 67 % des Français sont en effet partis en vacances et/ou week-end. La France est toujours la destination la plus choisie par les Français pour leurs vacances et/ou week-end d’été (87 %), même si celle-ci recule sensiblement depuis 2021.
Fortement plébiscitée dans les intentions de départ, la Bretagne figure bien dans le top 5 des destinations même si la météo maussade cet été n’a pas été favorable aux réservations de dernière minute.
Des inégalités assez fortes apparaissent au sein des activités de visites et de loisirs même si la météo a pu satisfaire à tour de rôle les activités couvertes et de plein air.
Les propriétaires de châteaux et musées ont le sourire (90% de satisfaits) alors que les professionnels du nautisme sont plus mitigés (64 % de satisfaits vs 85 % en 2022).
Vélo et randonnées
Activités phares en Bretagne (1,3 million de passages enregistrés entre le 1er avril et le 20 août sur 48 compteurs installés sur les véloroutes bretonnes), la pratique de la randonnée et du vélo en forte croissance au printemps (+12 % de passages/printemps 2022), a subi un ralentissement lié là encore à la météo du cœur de l’été (-8 % de passages du 1er juillet au 20 août 2023/2022).
Les premiers chiffres indiquent cependant que la fréquentation touristique de la saison 2023 sera une bonne saison en termes de fréquentation, grâce à un printemps extrêmement dynamique (+12 % de nuitées) et un cœur d’été relativement stable (+3 % de nuitées).
Le volume de nuitées touristiques progresse ainsi de 7 % entre le 1er avril et le 20 août par rapport à 2022.
Parallèlement, la fréquentation excursionniste connaît une baisse de 6 % sur la même période, les déplacements des locaux ayant été freinés par la météo décevante de cet été.
Près de 47 millions d’excursions ont été réalisées par les Bretons cette saison.
Retour des touristes étrangers … et franciliens
Autre fait marquant, le retour des clientèles étrangères se confirme encore un peu plus cette année. Elles progressent même plus que les clientèles françaises (9 % contre 6 %).
L’Allemagne reste la première clientèle étrangère, suivi par le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique. Ces quatre clientèles concentrent 65 % des nuitées étrangères en Bretagne.
À ce jour, seuls les Pays-Bas n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019, année de référence pré-crise sanitaire.
Côté clientèle française, 30 % des nuitées proviennent d’Ile-de-France. Le Grand-Ouest représente quant à lui un peu plus d’un tiers des nuitées françaises.
À la recherche de fraîcheur cet été, les clientèles du sud (Auvergne – Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes Côte d’Azur) étaient plus présentes.
Sur le même sujet
Eurostar file sur sa lancée
En 2024, Eurostar a transporté 19,5 millions de passagers, soit une hausse de 5...
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...