Comment l’ aéroport Nice Côte d’Azur va réduire de 10 % sa consommation électrique
27 octobre 2022 Michel Bovas Aucun commentaire À la une Aéroports Nice Côte d’Azur, Franck Goldnadel, Provence 3275 vues
La société des aéroports de la Côte d’Azur (Nice, Cannes Mandelieu, Saint Tropez la Mole) envisage de réduire de 10 % sa consommation électrique soit 3,8 gigawattheures.
Pour répondre à la fois à l’urgence climatique et à la réduction actuelle des consommations le groupe aéroportuaire met en place un plan d’économie via la baisse de consommation sur l’éclairage, intérieur et extérieur, la climatisation et le chauffage ou la gestion de l’eau.
Concrètement, ce plan généralise partout où cela est possible, des éclairages LED, comme sur la piste de décollage et atterrissage Sud avec une économie de 30 % par rapport à un balisage classique.
Il intègre également un développement de sources de production d’énergie renouvelable.
Des panneaux photovoltaïques seront posés sur les aéroports Nice Côte d’Azur et Cannes-Mandelieu, qui deviendra alors autosuffisant, tandis qu’une ferme solaire sera bâtie sur le terrain de l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez.
Cette ferme produira 6 gigawatts quand l’aéroport n’en aura besoin que d’un seul pour ses besoins et ceux de l’aviation électrique, ce qui signifie qu’il
deviendra alors fournisseur brut d’électricité d’origine solaire pour son territoire.
«Cette nouvelle étape démontre que les aéroports participent à un transport aérien durable et responsable», explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. Au cours des 10 dernières années, Aéroports de la Côte d’Azur a réduit de plus de 85 % ses émissions directes, parvenant à la neutralité carbone par compensation dès 2016.
Il est engagé à parvenir à la neutralité carbone par absorption d’ici 2030 grâce à de nouvelles réduction de ses émissions et à la création de puits de carbone naturel aux abords de ses terminaux.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...
Shanghai se prépare elle aussi à des pluies torrentielles avec le typhon Kong-rey
Shanghai, le centre financier de la Chine, se prépare à subir les pires pluies...