- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Comment je vends, je revends, j’écoute et je comprends !

julie [1]La polémique du groupe d’agents de voyages en colère, l’APST et l’augmentation de la caution et des garanties, oh la, ça s’agite pas mal en ce moment pour nous, pauvres petits artisans du tourisme …

Et ça met bien sur les nerfs ma Bossy (ma patronne, quoi !).

Elle est totale déprimée…

Elle doit aller à la banque « faire le point » et surtout nous, on doit faire encore plus de chiffres d’affaires pour compenser ces satanées augmentations qui, en plus, sont de toutes sortes !

Avec ce marché actuel, et les clients qui ne se bousculent pas pour confirmer 🙁 bouhhhhh Julie !

Et les fêtes qui arrivent … Je sens bien qu’il n’y aura pas la petite prime de fin d’année… Celle qu’on attendait 🙁

Ben oui, j’ ai peut être pas fait hypokhâgne moi … Mais je sais compter !

L’idéal serait qu’un client vienne me confirmer un beau dossier vacances scolaires sous les tropiques en famille … Et hop ! On va dire à plus de 20 000 euros, alors là oui ça peut le faire …

Et si nous sommes à moins d’un mois du départ alors le client payera l’intégralité de son voyage !

« C’est comme ça dans toutes les agences de voyages, ma bonne dame ! Et sur internet souvent, pour certains séjours, c’est la totalité dès la réservation ! »

Et le moyen de paiement, si c’est à moins de 30 jours, c’est carte bancaire ou  carte bancaire … On ne prend que les cartes bancaires car avec les chèques nous avions trop d’impayés, chère madame !

Et après ? Le système de la revente ?

J’y arrive.

Notre agence envoie les soussous au réseau (celui auquel Bossy adhère !).

Ensuite le réseau réglera le fournisseur selon le contrat qu’il a signé, ainsi que selon ses accords. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…

Et le fournisseur, lui, sera payé entre 30 et 60 jours après… que Bossy ait payé ! Logique, non ?

Chez nous (comme dans la plupart des agences d’ailleurs) ça dépend des contrats mais aussi des fournisseurs !

Certains sont classés « A- Number One », d’autres seulement autorisés et certains sont carrément interdits !

Si on les vend,  faut qu’on assume et surtout qu’on paye de suite !

Mais parfois les fournisseurs interdits, on en a besoin. Et je vous passe les désaccords à posteriori sur les délais de règlements, les commissions, les super commissions, les rétro- commissions, les fonds marketing, les engagements !!  Oh la la, la liste est vertigineuse…

Tu m’étonnes que certains fournisseurs nous délaissent et que nous, agences distributrices, pour faire plus de marge, on doivent faire de la vente avec les réceptifs …

Sauf que le risque ZÉRO n’existe pas et si on traite avec certains réceptifs, on n’a pas de garantie ? Hummmmm… ?!??  Je parle de la garantie de notre réseau évidement …

Notre Bossy nous a expliqué tout ça ! Pour qu’on comprenne le système lourd de la vente et de la revente !

Ben oui c’est comme ça ! Sans parler d’autres appels à cotisations pour des opérations marketing ou des congrès… qui vont d’ailleurs bientôt commencer un peu partout !

Les sujets vont être brûlants !

Il y a des professions plus simples non ?

Bon allez, je vais rêvasser à mes cadeaux de Noël (sans ma prime) et je vais embrasser toutes mes collègues agents de voyages et envoyer plein de positif aux patrons artisans de leurs sociétés !

Smack !

Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages