[1]Pour mon deuxième épisode (il va falloir être patient car j’ai des tonnes de choses à raconter) je vais vous dire comment s’est passé mon vol et mon arrivée à Bangkok. Après tout, cela peut aussi vous servir, non ?
Je rappelle à ceux qui ont loupé l’épisode précédent que je suis une princesse, depuis que je voyage en classe affaire ! Je plaisante. Mais on est super bien traité. On nous a remis une jolie trousse avec plein de petites choses que j’adore. Il y a une brosse à dent avec son petit dentifrice, une crème de beauté, le masque pour dormir et les petits bouchons pour ne rien entendre.
On a même de vilaines chaussettes et une paire de chaussons…
J’attends tout de même le repas avec impatience, surtout qu’on nous a remis le menu. Il parait que c’est un grand chef qui conçoit les plats. On commence par nous servir un apéritif, je reste sobre mais j’ai tout de même bien envie de goûter à leur champagne. Une hôtesse passe pour vous installer une nappe. Je vous l’ai dit je suis devenue une princesse ! Ils vont arriver très vite pour servir l’hors-d’œuvre et sur le même plateau, on trouve une petite salade. C’est bien présenté et goûteux.
Bon, Il faudra attendre un peu avant d’avoir le plat principal. On a droit à au moins trois choix. Je prendrai du poisson. Je vous passe le fromage et le dessert. Le service a été très bien.
Je ne comprends pas pourquoi tonton d’en face … adore critiquer Air France. Plein de choses se sont amélioré…surtout en classe affaire, il faut bien l’avouer. Le temps de regarder un film et je sens que je ne vais pas tarder à m’allonger.
Bon, j’en profite pour faire de petites critiques :
Par exemple l’éclairage : La lumière est un sujet important. Certaines compagnies aériennes ont fait des adaptations pour éviter une extinction des lumières trop brutale. On pourrait baisser l’intensité de l’éclairage de la cabine progressivement. Là on éteint les lumières comme si maman me demandait d’aller me coucher…
Mon autre exemple, ce sont les toilettes : même lorsque vous montez à bord, les toilettes n’ont pas une bonne odeur… que dire après onze heures de vol. Il suffirait à mon avis de disposer d’un désodorisant automatique ou à disposition. Des compagnies aériennes (suivez mon regard) ont compris l’importance en ajoutant une fleur, de bonnes odeurs et un nettoyage régulier. Voilà c’est dit…
Si on se réveille durant la nuit, il y a un endroit pour se servir à boire et manger de petites choses. Il y a un steward qui garde l’endroit. Les autres ont dû aller dormir.
Un peu plus d’une heure avant l’arrivée, on vous sert un petit déjeuner. Rien à dire, il y a de tout. On vous présente la corbeille remplie de mini croissants et brioches. On se laisse tenter facilement. Le café n’est pas terrible mais il parait qu’on peut aller dans le galet pour demander un expresso. Je n’ai pas osé.
Une hôtesse nous remet un formulaire pour passer l’immigration. Je commence à être fébrile. L’atterrissage se fait en douceur et après quelques minutes le Boeing 777 arrive à son point d’arrivée. Quand on est en classe affaire, on sort en priorité. Quelle classe !
En sortant, je suis un peu bêtement les autres passagers qui doivent se diriger vers le passage de l’immigration. Il y a un monde fou. Mais, je remarque que c’est super bien organisé (mieux qu’à Roissy en tout cas). Il y a deux files d’attentes mais il y a au moins une bonne quinzaine de policiers pour mettre le tampon sur le passeport. On vous photographie à l’aide d’une webcam et on prend vos empreintes des index. C’est surprenant. Je n’ai jamais vu cela en arrivant en France. Les gars il faudrait y penser…non ?
Quand on passe l’immigration, on arrive immédiatement à la livraison des bagages.
On n’attend pas longtemps car Air France a ajouté une étiquette « prioritaire » sur le bagage des passagers en classe affaire. C’est pratique. Ma valise est là ! Ouf !
Je sors de la zone bagage et je me retrouve dans une cohue pas possible. Mais j’avais eu la chance d’avoir les conseils du correspondant de laquotidienne en Asie. J’avais tout noté. En fait quand vous êtes seule comme moi ou même en couple, il est bien mieux de prendre le skytrain qui vous emmène vers le centre-ville. Cela ne coûte pas cher et la zone est juste au 2ème ou 3ème sous-sol de l’aéroport. J’ai suivi les indications.
J’ai acheté un billet, enfin plutôt un jeton et je suis monté dans le train, il doit y en avoir toutes les 10 minutes. Il y a pas mal de touristes qui ont compris que c’était une bonne formule. On m’a dit qu’il fallait que je descende à la station Phayathai d’où je pourrai prendre le métro aérien. Le train démarre, je vais être à Bangkok dans environ 25 minutes. J’ai hâte de prendre une douche !
La suite, très bientôt, les amis !
Plein de bisous.
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en voyages