Comment je comprend les Commerciales Filles !
10 juin 2013 Julie Aucun commentaire La vie de Julie
Si l’on excepte quelques rares sujets, tels que la mode, les salons de coiffure et Georges Clooney, les femmes sont assez rarement d’accord entre elles.
J’avais évoqué lors d’une chronique précédente il y a quelques mois les travers du métier de commercial dans le tourisme.
Certes j’avais un peu forcé le trait mais dans les grandes lignes tout y était : le côté sur de soi, l’absence totale de recul sur soi-même et le culot sans aucune limite souvent (à quelques exceptions près bien entendu !).
Je parlais des commerciaux hommes donc mais les commerciaLES ne sont pas mal non plus. Jugez plutôt.
On note souvent des rivalités physiques avec les conseillers en Voyages femmes, notamment en ce qui concerne la mode vestimentaire.
Un regard un peu dur, une expression de visage froide, un port de tête, un look accompagnant un air fier , juste froide et indépendante, c’est plutôt une attitude je crois … En même temps j’ai l’impression que ce qu’on porte comme vêtements influe énormément sur le mental.
Bien sûr si une Commerciale est habillée simplement en jean et ballerines, elle sera plus a l’aise donc moins maniérée. Si cette même personne met une robe et des talons et soit plus apprêtée elle pourra peut être avoir l’air hautaine, et paraitre prétentieuse aux yeux de certains sinon maniérée.
J’oscille souvent entre indulgence, compassion, déception, en me demandant si finalement tous les conseils distillés dans les fameuses formations commerciales des TO ou des compagnies aériennes servaient bien à quelque chose.
Ce qui agace, c’est le manque de personnalité de certaines et qui cherchent constamment à trouver des correspondances avec ma personnalité, comme si elles avaient peur de montrer leurs différences… je trouve ça dommage parce que c’est bien d’avoir des points communs mais avoir des avis différents, c’est pas plus mal non plus
Car au fond d’elle-même, la Commerciale fille ne reflète en fait souvent qu’un énorme mélange de manque de confiance, d’orgueil et parfois de vanité.
Elle n’est pas vraiment anti-femelle. Elle vit une compétition constante. Elle veut être choisie parmi les autres, se démarquer.
Elle ignore qu’ainsi qu’elle contribue elle-même au stéréotype féminin de la nunuche blondinasse (ou brunasse) qui ne comprend ni ne s’intéresse à rien d’important.
Et jusqu’à ce qu’elle ait l’illumination, vous ne réussirez pas à le lui faire comprendre. Elle est, la plupart du temps, en mode agressif et sur la défensive. Rien à faire!
Pourtant, elles peuvent facilement montrer leur inventivité et leur force de caractère.
Dans l’esprit des gens, les femmes sont plus conciliantes et plus maternelles. Bien évidement, cette approche par genre a ses limites.
Pendant longtemps, elles ont été soupçonnées de réussir pour des raisons “esthétiques’’, grâce à leur capacité de séduction.
Qu’elle réalise qu’elle peut aimer le foot, le rugby et le maquillage, les talons aiguilles et les jeux vidéos, aimer le romantisme et le sexe horny à la fois (sans passer pour une cochonne notoire en plus), Brad Pitt et Mike Ward, parler politique et du dernier gloss qu’elle a découvert, réaliser qu’elle peut être sexy dans une petite robe noire tout en discutant de la chute du mur de Berlin ou de ses produits « exceptionnels », elle en deviendra délicieuse et tout à fait charmante.
Allez, je les embrasse toutes bien fort en reconnaissant volontiers qu’elles ne font pas toujours un métier facile. Elles aussi !
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages
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