Cette année pour Héliades sera à marquer de plusieurs pierres blanches. Avec en tout premier lieu, un changement de logo, une manière de marquer l’évolution du Tour opérateur avec ce logo, interprétation stylisée du fameux œil grec symbole porte-bonheur, un logo couleur bleue pour la Grèce et qui devrait être décliné en différentes couleurs suivant les destinations. Car c’est avec cette volonté de continuer à élargir encore plus la palette des destinations proposées que se situe le virage pris par Héliades.
Car comme nous l’a expliqué Nicolas Ivaldi, le Directeur Général d’Héliades, dans le long entretien qu’il a accordé à La Quotidienne, ce nouveau logo doit aussi servir à rajeunir l’image de la marque et être un symbole de dynamisme et de qualité permanente.
Puis il a tout de suite tenu à préciser qu’il était plus qu’évident que la Grèce est et restera le pilier central du T.O. mais que devant les excellents résultats obtenus et le grand taux de satisfaction de ses clients, il semblait naturel d’en profiter pour leur proposer d’aller aussi à la rencontre d’autres pays, moyen-courriers et longs courriers.
Tranquillement, Héliades s’installe dans le paysage comme un TO plus généraliste.
Cette année la Grèce est restée la destination n°1, suivie par Les îles du Cap Vert, et en numéro 3 par la République Dominicaine. Le Mexique, pour une première année a eu des résultats plus qu’encourageants avec plus de 1.000 pax.
Nicola Ivaldi, cette saison, rajoute encore une corde à son arc avec l’arrivée de la Jamaïque, qui a obtenu des réservations fermes dès les premiers jours, ce qui est plutôt très prometteur.
Dans cette belle île tropicale, les hôtels sont de très beaux établissements et les plages magnifiques, mais dont le seul point un peu faible est le manque de souplesse des liaisons aériennes.
Côté République Dominicaine pour pallier au retrait d’Air France, Héliades a amélioré son offre sur Air Caraïbes, et propose aussi des vols sur Lufthansa au départ de Paris (via Francfort) ou sur Air Europa.
Des départs sont possibles aussi depuis Genève ou Bruxelles pour les régions frontalières. Un large panel de vols à même de répondre totalement à l’engouement des français attirés par cette île quasi paradisiaque pour des vacances ensoleillées sans souci.
Chypre et Madère ont bien fonctionnées, Les Canaries s’améliorent tranquillement. L’Albanie marche bien avec son club Héliades Signature qui est un best-seller, offre complétée par une sélection de 2 ou 3 hôtels avec une formule échappée (Hotels excursions) et 1 circuit Albanie en départ garanti.
A la question de la typologie de la clientèle d’Héliades, Nicolas Ivaldi nous a précisé qu’Héliades couvre la France entière et s’adresse bien évidemment à toutes les générations mais que le profil moyen serait plutôt des actifs 35-49 ans, souvent avec des enfants, une clientèle souvent attirée par les offres clubs.
Les circuits et les autotours ont pas mal d’adeptes, en particulier sur le Mexique et le Costa Rica d’un côté, et la Crête et la Grèce continentale de l’autre.
Pour l’année 2023, Nicolas Ivaldi prévoit un beau chiffre d’affaires autour des 50 millions d’euros. La Grèce a fait plus de 50.000 pax dont 14.000 dans les Cyclades et la République Dominicaine a déjà atteint les 3.000 pax.
Evidemment il y a toujours des nouveautés. En République Dominicaine, Héliades vient d’installer son Club Héliades Signature au superbe Royalton/Punta. Sur cette destination, le choix « club » représente près de 70% de la clientèle du TO.
Au Cap Vert, desservi par des vols Transavia sur Sao Vicente, Héliades propose un séjour détente dans son club Heliades, mais aussi la possibilité de découvrir « à la carte » les autres îles de l’archipel.
Au Mexique, à côté du Club Heliades Signature, il y a un très beau circuit pour découvrir les richesses archéologiques du Yucatan. Et il est possible d’entrer par Mexico et de repartir par Cancun, option idéale pour des vacances avec une découverte élargie de ce vaste pays.
Pour l’été 2024, il va y avoir aussi des nouveautés, aussi bien au niveau des clubs que des îles. De nouvelles îles vont être programmées permettant de nouvelles offres de combinés inter-îles.
Et pour terminer cet entretien, Nicolas Ivaldi nous a confirmé qu’il y aura de beaux Fam Trips en début d’année.
Frédéric de Poligny