[1]Paris meurtri, Paris bloqué, paris embouteillé mais pari presque gagné pour notre président de la république (non Papy, je ne fais pas de politique, tu le sais, cà m’intéresse pas !) qui reçoit depuis hier les plus importants chefs de la planète.
D’après ce que j’en sais, François Hollande a beaucoup misé sur cette Cop 21 (on verra bien ce qui en sortira …) pour son quinquennat mais les actes de terrorisme barbares (je n’ai pas de mots pour qualifier cette infamie), et la courbe du chômage qui ne fléchit pas, doivent lui donner plutôt mal à la tête en ce moment.
Alors moi, petite conseillère en voyages qui suit l’actualité, je me permet de signaler aux grandes institutions françaises qu’avant d’inviter le monde entier pour discourir de l’avenir de la planète, sur le réchauffement climatique et les pics de pollution mondiaux, on pourrait quand même balayer devant sa porte et régler les problèmes, par exemple, de l’aéroport Notre Dame des Landes ou de l’urbanisation sauvage et dévastatrice de notre chère Côte d’Azur !
« Et la vente de nos rafales aux pays du tiers-monde aussi » me lance un papy René remonté comme un coucou suisse : « ils ont un pot catalytique conçu par Volkswagen, les rafales ? pour passer les tests anti-pollution de la convention de Genève, hein ? ».
Ben ouais, la guerre y faudrait la faire bio.
« Dans le sens développement durable à la Ségolène…? la gazelle du Poitou, une espèce protégée« .
Bon Papy, faut que t’arrête là. On va se faire repérer.
En tout cas moi, cette réunion des chefs d’état à Paris, j’y vois un symbole (même si ce n’est pas encore le parlement des nations) d’humanité responsable où on se réunit pour un bien commun, celui de l’avenir de la planète avec une forme de gouvernance mondiale !
Probablement la solution pour se battre efficacement contre une menace climatique toujours plus aiguë. Au moins autant que la menace terroriste de Daech.
Avec un petit bémol quand même…
On a vu des chefs d’états qui se déplacent en jet privé, hélicoptère, limousine escortée, (et éventuellement en first classe pour les plus pauvres) pour tenir tête aux alter mondialistes et aux lobby nucléaires … On aurait pu mieux faire pour réduire l’empreinte carbone… Je sais pas moi : venir à vélo ou en trottinette et manger des légumes bien bio (au lieu d’aller dans des restos étoilés) pour exciter les papilles, en éveillant les consciences…
Ok. J’arrête !
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages