Comment Cannes va rénover sa Croisette


Façade littorale vitrine de la ville des festivals avec son alignement de palaces et avec l’élément moteur du tourisme et de l’évènementiel qu’est le Palais des Festivals, la ville de Cannes a décidé d’engager la phase finale de la rénovation de sa célèbre Croisette.

Lieu évènementiel phare pour le tourisme et l’image de la ville dans le monde, il fallait redonner à cette artère reine un aménagement plus conforme à son époque. La dernière opération de ce type a été réalisée il y a plus de 60 ans.

Depuis les palaces et hôtels qui la bordent ont investi dans leur rénovation alors que les plus grandes enseignes de luxe s’y sont installées.

La troisième phase et dernière concernant sa rénovation sera constitué par le choix en avril 2022 du lauréat du grand concours international d’architecture avant un chantier prévu début 2024.

Quatre cabinets, spécialistes de l’aménagement
urbain et de renommée mondiale sont désormais dans la course.

Pour le maire David Lisnard il s’agira de réinventer et de poursuivre la légende d’un des boulevards parmi les plus prestigieux au monde. La ville souhaite en profiter pour un créer un réseau de « thalasso thermie » qui alimentera en chauffage et rafraichissement à partir de l’eau de mer les immeubles qui la bordent.

Tous les réseaux (électriques, téléphone, fibre, eau, assainissement…) seront installés dans un tunnel de 2,2 km de long réalisé par un « micro-tunnelier « de 1,6 m de diamètre. Ces travaux souterrains qui ont débuté en octobre s’achèveront à la fin de l’année 2023, pour un montant de 27 millions d’euros H.T.

Pour rappel des travaux précédents ont permis d’élargir les plages qui bordent la Croisette et dont la largeur a été portée à 40 m avec pour corollaire la rénovation des plages privées.

Bref c’est une cure de jouvence inédite pour la façade de Cannes qui veut ainsi tenir son rang de grande destination touristique et aussi de lieu phare de l’événementiel.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ Aéroport Nice Côte d’Azur réduit sa dégringolade

L’ Aéroport Nice Côte d’Azur réduit sa dégringolade

1935 vues
11 janvier 2022 0

L’ aéroport Nice Côte d »Azur aura traité 6,5 millions de passagers en 2021. L’...

Vacances été 2022 : Wizz Air renforce sa présence à Nice Côte d’Azur

Vacances été 2022 : Wizz Air renforce sa présence à Nice Côte d’Azur

1877 vues
5 janvier 2022 0

La compagnie Wizz Air annonce la mise en exploitation pour le programme été de...

Le CRT Côte d’Azur présente son plan d’action

Le CRT Côte d’Azur présente son plan d’action

3626 vues
29 novembre 2021 0

Quelques jours après la Métropole Nice Côte d’Azur, c’est au tour du CRT Côte...