Comment Bravo Club assure l’essentiel
15 septembre 2023 Rédaction Aucun commentaire Production baleares, Bravo club, Jean-Christophe Plancke, Patrice Caradec, Sébastien Mano 4084 vues
C’est un redémarrage qui a dépassé les prévisions, et qui aurait pu être encore plus spectaculaire. Après un peu moins de trois années de disette (les années Covid), Bravo Club a signé de belle manière son retour sur le devant de la scène touristique.
La filiale française du puissant voyagiste italien Alpitours, présent depuis déjà six ans sur le marché français, a retrouvé son rythme et renoué avec les chiffres de 2019.
« Une grande satisfaction » expliquait Patrice Caradec, le président de Bravo Club, lors de son dernier déjeuner de presse mercredi dernier, accompagné de Sébastien Mano, le Directeur Commercial et de Jean-Christophe Plancke, Responsable Marketing et E-commerce.
Une satisfaction certes mais également une déception de voir l’arrière saison quelques peu plombée notamment par les aléas climatiques, incendies, inondations ou par le terrible tremblement de terre au Maroc (Bravo club envoie 3 000 clients par an dans le royaume chérifien).
« 2023 aura comptabilisé 5 % de clients en plus, par rapport à 2019, indique Patrice Caradec, qui prévoit d’atteindre cette année 30 millions d’euros de CA pour 30 000 clients au total.
Des tarifs aériens pénalisants
« Juillet et août, la haute saison traditionnelle des clubs de vacances, auraient pu être meilleurs si les tarifs de l’aérien avaient été plus raisonnables« , explique Sébastien Mano.
L’augmentation observée de 18 % à 30 % sur certains axes a en effet découragé un certain nombre de clients, échaudés également par la flambée du prix des prestations terrestres (de 8 à 15 %).
Au final, Bravo Club aura performé sur ses destinations phares : la Tunisie (+70 %), les Baléares (+40 %),le Maroc (+25 %) et la Grèce, son premier axe (+35 %).
A contrario, le Long courrier, sauf Zanzibar, aura subi les conséquences (-45 %) du manque d’accessibilité au niveau de l’aérien et des prix trop élevés.
« Nous sommes sur un marché très concurrentiel, rappelle Patrice Caradec, où l’excellence des produits ne suffit pas. Il faut également être très compétitifs sur les prix ».
Un nouveau Catalogue disponible
La brochure de 195 pages, aux couleurs toniques, a l’avantage de proposer une lecture directe et facile des prix, tous indiqués « à partir de ». Elle est valable pour les départs jusqu’en été 2024.
Elle présente un choix complet de destination.
Bravo Club a investi sur de nouveaux produits : en plus des bravo clubs, on peut également réserver les Sea Clubs, une sélection d’adresses premium pour une réelle montée en gamme.
Au global en nouveautés Bravo club, on trouve l’Egypte Mer rouge, Oman et le Cap Vert.
Quand aux Sea Clubs, les nouveaux sont déjà disponibles à Marrakech, au Qatar, à Nosy be et à l’île Maurice.
Les agences de voyage peuvent contacter l’équipe commerciale de Bravo Club (6 commerciaux dont 2 nouveaux sur les secteurs Nord Normandie et Sud Ouest) et depuis le 10 juillet dernier se connecter sur le nouvel Espace pro du voyagiste : www.espacepro-bravo.fr
Des grandes avancées technologiques
Depuis qu’il a repensé toute sa technologie d’informations et de réservation, la croissance de Bravo Club s’accélère. C’est donc bien la preuve qu’en se concentrant enfin sur l’amélioration des conditions d’accès aux stocks, la production peut marquer des points sur tous les tableaux.
Supervisée par Jean-Christophe Plancke, arrivé chez Bravo Club il y a déjà trois mois, la technologie est désormais parfaitement opérationnelle et fonctionne à plein régime.
Avec son fournisseur Keep Call, Bravo club peut renseigner les agences de voyages (95 % de l’activité est en B2B, individuels et groupes) et les accompagner dans le processus complet de réservation.
Un processus de réservation qui lui permet, grâce à la technologie Orchestra, une très grande flexibilité sur les dates, les destinations, le transport et tous les à côtés du voyage.
Dans un environnement compliqué, la stratégie lisible et visible de la direction, à savoir un positionnement exclusivement B2B, avec un tarif accessible quel que soit le canal utilisé, a donc parfaitement porté ces fruits.
« La mutation technologique, condition nécessaire et suffisante, venant valider les choix stratégiques, 90 % de notre catalogue est accessible et peut désormais être vendu en ligne » rappelle Patrice Caradec qui vise, à fin 2024, un chiffre d’affaire de 42 millions d’euros et un portefeuille de 42 clubs, dont 38 pour l’été.
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