Suite à la proposition de Benjamin Griveaux d’interdire les autocars de Tourisme à Paris dans le cadre des élections municipales à Paris en 2020, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) dénonce cette prise de position dogmatique et néfaste pour l’attractivité de Paris, qui va à l’encontre de choix responsables et rationnels pour favoriser l’économie touristique de la capitale.
La FNTV souhaite rappeler au candidat que l’autocar est un mode de transport en commun répondant aux exigences d’une mobilité responsable et durable. Il doit au contraire être encouragé afin de lutter contre la congestion, les émissions polluantes et l’autosolisme : un autocar évite à lui seul la circulation d’environ trente voitures.
Conscientes des enjeux environnementaux, les entreprises de transport investissent depuis de nombreuses années dans la transition énergétique et le renouvellement de leur parc d’autocars au profit de véhicules à faibles émissions dont les performances énergétiques sont reconnues.
La FNTV souligne par ailleurs l’importante contribution de l’autocar à la chaîne touristique et à l’attractivité de Paris.
Chaque année, plus de 12, 5 millions de voyageurs viennent à Paris en autocar, générant des retombées économiques chiffrées à plus d’un milliard d’euros.
Le tourisme par autocar est un contributeur actif des activités touristiques auxquelles il apporte chaque jour des millions de clients : hôtels, restaurants, commerces, grands magasins, sites touristiques, établissements culturels, centres de congrès…
L’autocar est une solution, pas un problème, il doit pouvoir continuer à circuler dans la capitale.
Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV, condamne cette proposition et invite Benjamin Griveaux à le rencontrer pour lui éviter de tomber dans les mêmes pièges qu’Anne Hidalgo en 2014 lorsqu’elle annonçait la fin du diesel à Paris en 2020