Comment à Paris, l’île Maurice se bat pour son tourisme
6 octobre 2021 Rédaction Aucun commentaire Pays Maurice, Natasha Chedumbaram, Philippe Hitie, Summertimes, Véronique Berthier 3505 vues
Le Premier Ministre adjoint et ministre du Tourisme, Louis Steven Obeegadoo, est actuellement à Paris où il participe au salon du tourisme IFTM TOP RESA qui s’est ouvert hier au Parc des Exposition de la Porte de Versailles (Paris 15e). Une façon de souligner le grand retour de l’ancienne Ile de France aujourd’hui, l’île Maurice dans la compétition serrée qui se joue après 18 mois de graves perturbations dues à la Covid-19.
Ce qui frappait en faisant escale sur le stand de l’île Maurice situé juste à l’entrée du hall 1, le vent d’optimisme qui semblait régner parmi les opérateurs du tourisme mauriciens présents.
« je suis complètement d’accord. Depuis le 1er octobre et la réouverture, c’est le retour du business. Pour le marché français. Pour les vacances de la Toussaint, les réservations sont bien engagées » commente Véronique Berthier, chef marketing pour Lux Collective, ajoutant qu’elle note des signes encourageants pour les vacances de fin d’année aussi et même pour février prochain.
Pour le groupe Lux Collective cette fin d’année sera marquée par un grand évènement : l’inauguration le 1er décembre d’un nouvel hôtel, le Lux Grand Baie. Un vaste ensemble de suites et villas bordant l’une des plus belles plages de Maurice situé le long du littoral dans le nord de l’île.
Quelques-uns vont plus loin. « Il n’est pas impossible qu’à Noël nous manquions de chambres et d’avion » Malgré son large sourire Philippe Hitie, Executive Chairman de Summertimes, n’entend pas plaisanter. « On a déjà connu ce type de crise. Lorsque l’activité a repris, ça été fulgurant« , souligne le patron de ce réceptif bien connu et bien implanté à Maurice et qui travaille en liaison avec les agences de voyage et les tours opérateurs.
Toujours sur le stand de Maurice, Natasha Chedumbaram, qui assure la représentation d’un autre réceptif mauricienne souligne : « Les clients sont là, les dossiers préparés, mais tout est en attente de concrétisation. Les clients veulent être rassurés qu’il n’y aura pas de retour en arrière« .
Rassurer, convaincre les touristes, les professionnels, d’Europe, d’Asie ou d’ailleurs que tout redémarre comme avant, c’est le pari. La crise Covid-19, à Maurice, si dépendant du tourisme, a, c’est certain, laissé des traces et en laissera encore pendant un certain temps, mais les ressources touristiques de l’île et sa réputation sont autant de gages pour qu’une nouvelle fois, Maurice se retrouve dans le top des destinations mondiales.
Joey Nicles Modeste
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