Collection Saint-Siméon à Honfleur pour faire très bonne impression


Il était une fois, sur les hauteurs du charmant port d’Honfleur, une vieille ferme-auberge réputée pour son accueil généreux. Elle était tenue par la « Mère Toutain » qui avait à cœur d’ouvrir ses portes à ces nouveaux peintres qui s’étaient mis en tête de faire de la peinture de paysage en extérieur -sur le sujet, comme ils le disaient à l’époque. En ce début du XIXème siècle, la Normandie, et tout particulièrement Honfleur, les attiraient car ils y trouvaient des paysages magnifiques baignés d’une lumière absolument incroyable et magique qui stimulait leurs inspirations.

Parmi les premiers artistes venus profiter de la vue imprenable sur l’estuaire de la Seine qu’offrait la position dominante de l’Auberge de la Mère Toutain, on trouve Eugène Boudin et Camille Pissaro. Dès le milieu des années 1820, Monet, Sisley, Jongkind, Courbet et bien d’autres, leur emboitent le pas. Claude Monet y avait ses habitudes et choisissait la même chambre avec vue -actuellement la n°22- et Jean-Baptiste Corot avait même installé son atelier dans ce qui est maintenant la chambre n°19.

Un siècle et demi plus tard, c’est une famille, les Boelen, qui décide de reprendre le flambeau et de redonner tout son charme et sa splendeur à cette magnifique propriété du XVIIème siècle. A force d’un travail acharné de restauration et d’embellissement avec un soin tout particulier apporté au confort et à la décoration jusque dans le moindre détail, les Boelen en ont fait un très élégant hôtel 5* « Relais & Châteaux » qu’apprécient, entre autres, les personnalités les plus en vue du cinéma américain. Deauville et son fameux festival ne sont qu’à une quinzaine de minutes. Mais ici, à La Ferme Saint-Siméon, c’est son nouveau nom, pas de show-off, pas de virée tapageuse. La clientèle qui reste plutôt chic, n’affiche qu’une très élégante simplicité digne de l’esprit originel de la maison. Respect, douceur et harmonie sont les maitres mots d’un séjour à la Ferme Saint Siméon.

La Maison Historique et les Impressionnistes

Le rez-de-chaussée de la Maison Historique abrite un immense salon avec dallage ancien, poutres centenaires, cheminée monumentale et vaste bar. A côté de ce grand salon où il fait bon s’installer quelle que soit l’heure, « Les Impressionnistes » est le restaurant gastronomique où officie le Chef Matthieu Pouleur qui offre à ses hôtes une cuisine élégante et raffinée, à base de produits frais qui sont pour l’essentiel, bio et originaires des environs.

Le saumon vient d’Isigny, les soles, les Saint-Jacques et les autres produits de la mer proviennent des pécheurs de la région, côtes de veau et filets de bœuf sont de race normande.

Pour les fromages, l’affinage est fait en Normandie. Et pour les amateurs, une dégustation d’une superbe sélection de calvados de qualité peut leur être proposé au salon après le repas.

Dans un bon fauteuil au coin du feu, c’est un moment délicieux qui laisse plein d’agréables souvenirs. Et si au bar, vous avez quelques hésitations, le chef Barman, Fabrice Verdier, Champion de France de Cocktail en 2021, se fera un plaisir de vous guider dans vos choix.

La réputation du Chef Matthieu Pouleur, et de sa cuisine gastronomique, a largement franchi les limites d’Honfleur, et en saison ainsi que pendant les week-ends, il est quasiment impératif de réserver pour avoir la chance d’obtenir une table aux Impressionnistes.

Dans les deux étages supérieurs, le bâtiment de la Maison Historique abrite 15 chambres lumineuses et spacieuses dont beaucoup offrent une vue splendide sur la Seine.

Boiseries anciennes, meubles souvent chinés en Normandie (!), tissus aux tons harmonieux, se marient avec tous les derniers critères de confort pour faire de chaque chambre, un univers unique à l’atmosphère pleine de douceur propice au repos et à la détente.

Le Pressoir et ses nouvelles chambres

Ce superbe bâtiment qui vient de faire l’objet d’une rénovation totale, a su préserver ses éléments architecturaux traditionnels et désormais on y trouve 15 nouvelles chambres lumineuses au charme très semblable à celui d’un manoir anglais typique.

Parquets à l’ancienne aux larges lames de chêne massif, boiseries et matériaux nobles, tous mis en valeur par une déco soignée aux tons chauds et naturels, en font des cocons douillets à l’ambiance chaleureuse.

Depuis quelques jours, s’y ajoutent 2 superbes junior-suites (45-55m2) et une immense Grande Suite de 61 m2, en attendant une dernière junior-suite et surtout l’exceptionnelle Master Suite de 109m2. En cours de finition ces deux dernières suites ne seront disponibles qu’à partir de la fin de l’année.

La Chaumière et la Boucane

Le troisième bâtiment de la ferme Saint-Siméon, « La Chaumière », porte bien son nom. C’est une authentique chaumière normande, une belle longère à colombages recouverte d’un vrai toit de chaume.

C’est ici qu’a été installé le deuxième restaurant de la Ferme Saint Siméon, « La Boucane », une table bistronomique ouverte midi et soir, joli bistro version un peu normande, avec toujours des produits les plus régionaux possibles, huitres, carré d’agneau … et tradition oblige, un dessert très demandé, la tarte aux pommes et sa crème glacée au calvados. Bien évidemment la carte évolue au fil des saisons et des produits du marché.

Les activités

A la Ferme Saint-Siméon une foultitude d’activités est suggérée aux hôtes, stage d’initiation à la peinture comme un authentique peintre impressionniste, balade en calèche, découverte en side-cars authentiques de la région (et même jusqu’aux plages du débarquement), promenade en voilier avec skipper sur l’estuaire de la Seine en poussant jusqu’à Deauville ou Cabourg, longues chevauchées équestres sur l’immense plage de sable de Deauville – et même pratique du sulky pour les plus aventureux…

Le Spa « La Ferme du Bien-Être »

Et pour que tout séjour ici soit parfait, que l’on soit hyper actif ou vacancier relax, il suffit d’aller découvrir la « Ferme du Bien-Être » qui est le Spa de l’hôtel dont l’équipe de praticiennes est managée par Patricia Verbecq, Championne de France de massages en 2019.

La gamme des produits et crèmes provient de chez « Olivier Claire », une gamme 100 % française.

Le massage signature gentiment appelé « Le temps d’un voyage en Normandie » mêle relaxation californienne, hawaïenne et coréenne pour une détente complète du corps et de l’esprit. Une véritable parenthèse hors du temps.

Le Saint-Délis, l’autre Relais & Châteaux 5* de la Collection Saint-Siméon

Face au succès et après avoir investi tous les bâtiments de la Ferme Saint Siméon, il ne restait plus aucune possibilité de s’agrandir à moins de créer un autre lieu d’accueil dans les environs. C’est ce qu’a fait la Famille Boelen, qui a réussi à trouver une autre propriété pleine de charme elle-aussi, mais cette fois-ci à l’intérieur de la ville de Honfleur.

Encore un lieu en relation avec la peinture car il s’agissait de l’hôtel particulier de l’artiste peintre Henri de Saint-Delis qui y avait installé son atelier.

Cette grande maison, principalement XVIIIème, entourée d’un joli et grand jardin, en plein cœur de la ville historique, à une centaine de mètres du port, est un autre havre de paix qui s’est transformée en un très agréable boutique-hôtel 5* qui a conservé tous ses éléments authentiques sous le regard attentif des architectes des Monuments Historiques.

L’Hôtel Saint-Delis fait partie lui aussi des établissements arborant fièrement le sigle Relais & Châteaux.

Les 9 chambres, toutes différentes, panachent avec élégance une décoration très classique dans l’esprit de la maison avec des structures très modernes pour les salles de bains où se marient le verre et le métal noir.

Ici aussi, les tons sont doux et chauds, du beige, du marron et un peu de noir. Les matériaux sont nobles et la décoration a été supervisée comme pour la Ferme Saint Siméon par Christine Boelen.

Au Saint-Delis, toutes les chambres disposent d’une grande douche-hammam individuelle qui chauffe en quelques minutes, et d’une baignoire où il est si bon de s’immerger dans un bain chaud après avoir profité de son hammam personnel.

Côté restauration, pas de restaurant à proprement parler. Le petit déjeuner, sous forme d’un buffet très complet est proposé le matin dans la grande salle de réception avec sa belle cheminée, mais il peut aussi être servi en chambre. Le five-o’clock tea y est servi à partir de 16h. Et à 18h le bar est ouvert pour prendre un verre accompagné de tapas.

Pour les repas, les hôtes ont à leur disposition les deux restaurants de la Ferme Saint-Siméon, La Boucane et Les Impressionnistes, avec un service gratuit de navette à disposition. Il est même possible de s’y rendre avec la calèche… très romantique.

Autre avantage du Saint-Delis, le splendide port d’Honfleur est à trois minutes à pied, position idéale pour visiter cette jolie ville et pour apprécier les nombreux restaurants qui se sont installés sur les quais. L’un d’entre- eux, « Le Vieux Honfleur » fait aussi partie de la Collection Saint-Siméon, ce qui devrait garantir une cuisine de grande qualité.

L’Auberge de la Source, le 4* de la Collection Saint-Siméon

Etant tombés tout à fait par hasard sur une vieille auberge dissimulée au bord d’une petite route très sinueuse dans la campagne à quelques kilomètres d’Honfleur, les Boelen ont craqué et l’ont rachetée, et comme à leur habitude, après d’importants travaux ils l’ont transformée en un charmant petit hôtel 4* caché dans la verdure normande, mais avec tout l’élégance et le confort qui sont leur marque de fabrique.

Bâtisse du XVIIIème, longères à colombages, joli jardin fleuri avec pas moins de trois sources alimentant les bassins, encore une fois l’histoire, le confort et la nature ont donné rendez-vous à Jean-Marie et Christine Boelen pour réaliser un lieu plein de sérénité, de calme et de dépaysement qui propose un choix de 19 chambres toutes différentes.

Après plusieurs années passées auprès de grands Chefs, le jeune Chef de 28 ans, Alexis Valton, a pris les rênes du restaurant bistronomique de La Ferme de la Source avec une carte reflétant une vision moderne et de saison du terroir normand.

Durant l’été les repas sont souvent servis sous les pommiers, et pendant les périodes plus fraiches c’est dans la salle à manger, au coin du feu qui brule dans la grande cheminée que chacun peut apprécier la carte et les menus du Chef.

La Ferme de la Source est à 4km d’Honfleur et à 10km de Deauville. C’est un établissement « Les Collectionneurs ».

Quant on voit comment les propriétaires de la Collection Saint-Siméon ont su faire grossir leur groupe, on peut se demander combien de temps leur faudra-t-il avant qu’ils ne trouvent une autre perle à développer dans la région ?… Suite au prochain numéro, peut-être !

Texte et photos ©Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Château de Saulon, le choix du Roi en Bourgogne

Le Château de Saulon, le choix du Roi en Bourgogne

673 vues
23 septembre 2022 0

Sur les chemins des grands crus de Bourgogne, entre Dijon et Beaune, à deux...

Louer une chapelle du XVème siècle avec un ange au violon

Louer une chapelle du XVème siècle avec un ange au violon

728 vues
16 septembre 2022 0

A Conques-sur-Orbiel, au pied de la montagne noire et à moins de 15 minutes...

Le Château Saint-Jean, au coeur de Montluçon

Le Château Saint-Jean, au coeur de Montluçon

956 vues
29 juillet 2022 0

À Montluçon, le Château Saint-Jean abrite au cœur d’une architecture médiévale exceptionnelle, son restaurant...