L’île de Chypre est un des lieux fondateurs de l’évangélisation chrétienne, à proximité du Proche-Orient et de l’Asie Mineure. L’apôtre Barnabé accompagné de Paul, le récent « converti » et de son cousin Jean-Marc (le futur évangéliste), y firent escale en l’an 45 de notre ère. Benoit Tredez vous raconte son périple en exclusivité :
« J’ai dont suivi l’itinéraire religieux des Apôtres Paul et Barnabé qui m’a permis de visiter des églises importantes au style roman, gothique et byzantine, tels que Panagia Aggeloktisti, à Kiti, des basiliques paléochrétiennes comme celle d’Amathounta, Kourion et Pafos.
Ce parcours étant composé de plusieurs tronçons, la distance parcourue varie selon les sites religieux visités.
Le site qui a retenu le plus mon attention est le Monastère de Kykkos dans la région montagneuse de la vallée de Marathasa, à une altitude de 1.318 mètres, il est le plus riche et le plus somptueux monastère de l’île.
Le magnifique monastère saura vous charmer par l’ingéniosité de sa construction et par sa splendeur. Il comprend deux grandes cours et de splendides jardins.
Les touristes l’adorent. Il a été décoré et son intérieur est couvert d’or. C’est impressionnant !
Vous y découvrirez plusieurs icônes aussi intéressantes les unes que les autres et plusieurs scènes bibliques en or.
Ses peintures murales et ses sculptures vous couperont le souffle. Vous aurez l’impression d’être au royaume de la reine Saba. Il dispose également d’une nef unique. Vous y trouverez une multitude de pièces superbes !
Mais j’ai aussi découvert À deux kilomètres de la ville de Larnaka, en face de l’ancien aéroport international de Larnaka, en bordure du lac salé, dans un site pittoresque entouré de pins, de cyprès, d’eucalyptus et notamment de palmiers, la mosquée Hala Sultan Tekké.
Un monument remarquable, dont le minaret et la coupole dominent ce territoire unique.
Selon les musulmans de Chypre, la mosquée occupe le troisième rang parmi les monuments les plus importants du monde, après la Kaaba à La Mecque et le sanctuaire de Mahomet à Médine.
Un lieu qui attire chaque année de nombreux visiteurs, en particulier pendant le mois de ramadan et les bayrams.
Christophe Chaillou, directeur de Créative tours, est un passionné et ambassadeur du vin Chypriote. il m’a permis de rencontrer des vignerons locaux, et visiter des domaines viticoles de petites et grandes tailles avec un bel équilibre entre modernité et tradition.
Les vins de Chypre sont appréciés pour leur caractère distinctif, leur richesse historique et leurs méthodes de production traditionnelles. Le vin le plus célèbre de Chypre est le Commandaria, considéré comme l’un des vins les plus anciens du monde.
Chypre Larnaca entre églises et mosquées
www.youtube.com/watch?v=s6jlf8W56nQ [1]
Benoit Tredez