Jusqu’au 09 octobre 2016, l’exposition Jacques Chirac et le dialogue des cultures dresse le portrait culturel de l’ancien Président de la République, qui fut à l’origine du musée du quai Branly. Ou comment les fils d’un destin personnel croisent ceux de l’histoire des civilisations extra-européennes.
Longtemps restées discrètes, les positions culturelles de Jacques Chirac sont les témoins de la révolution qui a conduit l’Europe du XXème siècle à se défaire, peu à peu, de son ethnocentrisme et à considérer les cultures du monde avec plus d’intérêt et de respect.
Ce portrait culturel dressé à l’occasion du dixième anniversaire du musée permet de (re)découvrir la passion de l’ancien Président de la République pour l’Asie, et pour le Japon en particulier, ou son intérêt méconnu du grand public pour les arts précolombiens, qui a conduit à l’exposition Taïno de 1994 au Petit Palais.
Soixante-dix dates jalonnent le parcours de l’exposition, soixante-dix repères majeurs rapprochant l’histoire politique et culturelle française, européenne ou mondiale des positions et choix professionnels et personnels de l’homme politique français.