Le séisme survenu le 20 avril 2013, qui s’est produit à Ya’an dans le district de Luchan (Chine), était très circonscrit et n’a pas eu, heureusement, de conséquences importantes.
Au moment du séisme, 9 820 touristes visitaient la région du Sichuan, aucun d’entre eux n’a été touché par ce tremblement de terre et les autorités ont pu procéder, sans encombre, à l’évacuation rapide des touristes se trouvant proche de l’épicentre.
Finalement très peu de sites touristiques, situés dans la région de Ya’an ont été touchés par le séisme. 6 sites ont dû fermer leurs portes temporairement pour des raisons de sécurité :
Les plantations de thé Mengdingshan, les sources thermales de Zhougongshan, le parc national de Bifengxia, les gorges de Labahe, le district de Shangli et la réserve naturelle de Fengtongzhai.
La majorité des sites touristiques du Sichuan ont repris une activité normale, presque immédiatement après l’incident ainsi que l’ensemble des activités liées au tourisme. Rappelons que le précédent séisme de 2008 avait été dévastateur pour la région. Suite à cette catastrophe, 70 milliard de yuan avaient été débloqués pour la reconstruction, ce qui a permis aux autorités d’implanter des normes antisismiques strictes afin d’optimiser la protection de la population.
Considérée comme l’une des premières régions touristiques de Chine, le Sichuan compte plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont les sculptures de Dazu, la Vallée de Jiuzhaigou, ou le sanctuaire du grand panda du Sichuan. Le Sichuan dénombre également quatre zones de préservation biologique mondiales et deux parcs géologiques mondiaux.
Outre les pandas, le Sichuan est connu dans le monde pour son poivre, destination gastronomique, sa capitale Chengdu a été nommée « Ville de la gastronomie » par l’UNESCO en février 2012. Réputée pour ses plats épicés, la cuisine sichuanaise est un emblème des cuisines régionales et l’unes des plus populaires de Chine.