Avec la compagnie aérienne Turkish Airlines, le tour opérateur Visiteurs a organisé un éductour en Iran du 9 au 14 décembre dernier sur un parcours regroupant Shiraz, Yazd et Ispahan. Les 17 participants, emmenés par Philippe Marquenet le Directeur commercial du TO, n’ont pas regretté ce voyage et ont d’un revers de la main balayé tous les à-prioris négatifs sur ce pays qui reste exceptionnel sur le plan touristique. Morceaux choisis sur quelques impressions de voyages :
Pays des ayatollahs : par Emmanuelle, Voyages Bertrand
« Comme beaucoup d’entre nous , mes à priori concernant l’Iran étaient nombreux.
L’Iran , « pays des ayatollahs » ou la femme doit se plier à de nombreuses contraintes et où nous aussi touristes femmes devont porter en permanence un foulard, pays ou la liberté n’existe pas, ou la police est omniprésente, telles sont les images que nous envoient nos médias de ce pays .
[1]Tous mes à priori et craintes se sont dissipés dès les premières heures passées en Iran.
L’Iran, pays sécurisé, fut une belle et étonnante surprise.
Une population très accueillante (Bien sûr, il faut se conformer aux coutumes du pays et notamment le port du foulard pour les femmes) qui va vers les étrangers pour leur parler, leur souhaiter la bienvenue, qui cherche à aider et à faciliter le séjour en Iran.
La bonne organisation du voyage par Visiteurs , nous a permis de découvrir un maximum de sites et d’hôtels en un minimum de temps : Chiraz , capitale du Fars et sa mosquée rose, la ville antique de Persépolis ,Yadz sa vieille ville et ses ruelles, et Ispahan la belle avec sa Place Royale.
Ce voyage s’est déroulé dans une ambiance très sympathique sous la houlette de Philippe Marquenet « chef d’orchestre » de cette découverte.
Des sourires d’enfants, des sites grandioses : par Céline, L’Art du Voyage, Rambouillet
« L’ Iran fût une réelle découverte, loin des clichés véhiculés par les médias Occidentaux, ce pays est d’autant plus surprenant et attachant !
[2]
Une population accueillante, souriante, curieuse et désireuse de s’ouvrir aux visiteurs (j’ai encore de nombreux sourires d’enfants en tête ).
Un patrimoine culturel dense, doté de sites grandioses, riches en couleurs et d’une architecture particulièrement raffinée avec un souci du détail remarquable.
[3]Une hôtellerie , en pleine mutation, afin d’offrir une infrastructure répondant à l’engouement d’une demande grandissante, qui peut se traduire par une réelle envie d’ouverture, d’accueil…même si certains points restent à améliorer.
Nous avons eu la chance d’être entouré d’un guide fabuleux, de par ses connaissances et et sa gentillesse.
Un grand MERCI à Philippe, Estelle ainsi qu’au groupe visiteurs pour cette très belle découverte riche en surprises et émotions !
Et pour finir, j’ai fait la connaissance de personnes fortes attachantes en temps que professionnels du tourisme ! ».
La couleur des mosquées : par Valerie Adily, LK Tours
« Les mots qui me viennent spontanément à l’esprit sont Emotions & Sérénité
[4]Emotions de par la splendeur des sites. Persépolis fut pour moi une véritable révélation, avec notamment la beauté des bas-reliefs et leur qualité de conservation, sans oublier la majestueuse Porte des Nations, et d’une manière générale la sérénité qui se dégage de ce site.
Nous avons eu une chance inouïe d’avoir un temps magnifique, froid mais sec avec un ciel d’un bleu limpide.
Je garderai également à l’esprit les belles couleurs des Mosquées bleu azur et turquoise. La propreté dans les rues et la gentillesse de la population iranienne, qui nous a réservé le meilleur accueil.
Sans compter, la mythique Tour du Silence des Zoroastriens, à Yadz et les tombeaux achéménides près de Persépolis.
Mon coup de cœur, notre balade le soir à Ispahan sur la Place Royale et le sentiment de sécurité et de sérénité qui y régnaient (Emmanuelle et Céline s’en souviendront certainement J).
Un grand bravo à notre guide Usain (presque aussi grand que Usain Bolt…) qui a su nous faire partager très librement la passion de son pays.
Bravo aussi à Visiteurs et au bureau local pour le choix des hôtels et des restaurants.
L’Iran une belle parenthèse et certainement un des plus beaux voyages que j’ai eu l’occasion de faire.
Et c’est maintenant qu’il faut y aller.
Je terminerai par la petite phrase de Philippe Marquenet :« Vous avez aimé l’Egypte, alors vous allez adorer l’Iran »