C’est dans les salons du Fouquet’s, que Jean-Noël Reinhardt Président du Comité Champs Elysées a annoncé que cette année c’est Karl Lagerfeld qui a été choisi pour être le Parrain des Illuminations pour cette 38ème édition, proposition que le célèbre couturier-artiste-photographe a accepté avec son élégance habituelle. La deuxième grande annonce concernait le projet lui-même. Pour la première fois la plus célèbre avenue au monde sera tout de rouge éclairée.
Le 22 novembre à 19h20 c’est Karl Lagerfeld en personne qui donnera le coup d’envoi de Flambloyance, la nouvelle mise en lumière des Champs Elysées pour la période des fêtes de fin d’année. Pour lui « Paris doit garder la réputation de la ville lumière et les Champs-Élysées illustrent ce titre de gloire comme aucun autre endroit de la ville lumière.»
Du 23 novembre jusqu’au 9 janvier des centaines de milliers de leds rouge vont illuminer les arbres tout au long de l’avenue de 17h à 2h du matin, et toute la nuit le 24 décembre et le 31. C’est la société familiale Blachère Illumination, spécialiste mondial de l’éclairage événementiel des villes et qui a été choisie pour créer ce spectacle annuel.
Durant les onze dernières années il n’y a eu que quatre renouvellements des illuminations.
De 2007 à 2010 Elusia (par Blachere Illumination) . De 2011 à 2013, Three Rings (ACT Lighting) puis de 2013 à 2017 Scintillance (Blachere Illumination).
Depuis l’apparition des leds de couleur, les 150.000 ampoules qui étaient autrefois utilisées ont été remplacées par environ 600.000 leds et la consommation électrique qui montait à 450.000 kWh est tombée à 23.000 kWh, soit l’équivalent de la consommation de deux familles de 4 personnes.
Pour Blachere Illumination, l’utilisation de leds rouge est une grande première mondiale et il est certain que l’exemple de Paris sera surement repris dans les années suivantes par de nombreuses autres villes, pour le plus grand bonheur de ses 21 filiales internationales.
Jean-Noël Reinhart (photo) a aussi annoncé que l’année prochaine serait une grande année pour les Champs Elysées avec de nouvelles transformations : ouvertures de pistes cyclables prévues pour fin 2019, restauration des fontaines du Rond-Point des Champs Elysées qui avaient été abimées par la foule au soir de la finale de la Coupe du Monde de football en 1998.
20 ans plus tard les travaux de rénovations sont enfin en cours grâce à la générosité de mécènes étrangers auxquels la Ville de Paris a fait discrètement appel.
Et puis autres très bonnes nouvelles, les Champs Elysées voient revenir de beaux magasins haut de gamme. Vuitton et Cartier furent les pionniers. Weston au 55, Pierre Hermé et Occitane au 86, ont ouvert récemment comme Apple et son magasin phare au 114.
D’ici à fin décembre Bulgari s’installera au 136 et Dior Parfums au 50-52. En 2019 Nike va déployer son plus grand magasin d’Europe au 79, les Galeries Lafayette vont débarquer au 50-52 comme Lancôme tandis que Dior Coutures sera au 127.
Et cerise sur le gâteau, Apple et Nike vont aussi installer leurs bureaux et leurs sièges sociaux français dans les étages au dessus de leurs magasins.
La Maison Chanel va aussi transférer son administration sur les Champs. Tout cela va redonner toute son attractivité à cette superbe avenue que le monde entier nous envie.
Quand on lui demande comment ses illuminations sont financées, Jean-Noël Reinhardt précise que son montant total de plusieurs centaines de milliers d’euros est fourni à 80 % par l’Association des Commerçants et pour environ 20% par la Ville de Paris. Cette dernière parle de subvention, mais dans la réalité, la ville souhaitant que les illuminations concernent la totalité des Champs Elysées et pas seulement la partie bâtie où sont installées les commerces, il a bien fallu que la Ville prenne en charge la part qui lui revient.
Frédéric de Poligny