Cette Drôme si Biotiful
9 juin 2018 Rédaction Aucun commentaire À la une Drôme, hermes de Montbrun-les-Bains, Michel Valentin, Pierre Rabhi 2979 vues
Une forte culture du bio et du développement durable, un air chargé des senteurs de lavande, de tilleul ou de thym à respirer à plein poumon, se faire dorloter aux Thermes de Montbrun-les-Bains, sans aucun doute, la recette du bien-être est dans la Drôme
Riche de la diversité de ses paysages et de ses qualités environnementales exceptionnelles (2 parcs naturels régionaux, espaces protégés, Réserves Naturelles…), de démarches liées à la valorisation de l’environnement et à l’éducation agro-écologique, la Drôme développe son écotourisme.
La Réserve Naturelle des Ramières – Station nature de la rivière Drôme.
Le site s’étend sur une dizaine de kilomètres, le long de la rivière Drôme, entre Crest et Livron. Un sentier longe le cours d’eau, ponctué par des panneaux d’informations et par quatre espaces pédagogiques dédiés à la vie de la faune de la flore (papillon, libellules, castors, orchidées sauvages…) et au respect et de l’environnement. Un voyage ludique, sensoriel et interactif à faire en famille.
La Gare des Ramières, maison de la Réserve Naturelle des Ramières assure l’accueil du public. C’est aussi un lieu de recherche scientifique et un pôle d’éducation à l’environnement.
Vivre l’aventure écologique
Dans la Drôme, de plus en plus d’hébergements font eux aussi le choix de l’éco-construction et de la démarche HQE®. Certains vous proposent même de vivre l’aventure écologique le temps d’une journée, d’un week-end ou plus (ex : la Lune en Bouche, éco-site Oasis Bellecombe, la ferme du Pescher, la ferme de Baume Rousse).
Un exemple d’éducation agro-écologique : Les Amanins
Le centre s’étend sur 55 hectares dans une nature préservée. C’est un lieu de production agricole et de sensibilisation à l’écologie né de la rencontre du philosophe et humaniste Pierre Rabhi et du chef d’entreprise Michel Valentin.
L’aventure, débutée en 2003, rassemble aujourd’hui une équipe d’une dizaine de personnes qui font tourner la ferme, les prés cultivés, l’élevage de brebis, la production de fromage, la production céréalière, le moulin…
La cuisine tire ses vertus des produits du jardin et de la serre avec ses 8000 m². Ici, vous êtes invité à participer aux ateliers, à mettre la main à la pâte pour les récoltes, à pétrir le pain, produire les fromages, mouler les briques en terre crue…
Tout est fait maison, une éolienne fournit le centre en électricité, des capteurs solaires chauffent l’eau et les bâtiments, complétés selon les besoins calorifiques par une chaudière à bois et des poêles. Les bassins de phyto-épuration drainent une eau pure, apte à l’arrosage. Alors, juste pour dîner, pour une journée ou un séjour, c’est à vous de voir.
Depuis les années 1970, la filière bio n’a cessé de se développer dans la Drôme. Aujourd’hui premier département bio de France en nombre de producteurs et en surface bio, la Drôme offre un large éventail de productions : agriculture, viticulture, cosmétique…
Sur le même sujet
Le Baijiu, un must pour fêter dignement le Nouvel An Chinois
Cette année les Chinois du monde entier vont célébrer le nouvel an le 25...
De l’Or noir à Paris qui roule au super
Le caviar est un aliment gastronomique de luxe, élaboré à partir d’œufs d’esturgeon. Symbole...
Les dix hauts lieux du Christmas shopping à Londres
Voici enfin arrivée la période la plus attendue de l’année : les vitrines de...