C’est bien parti pour la liaison CDG Express


La Commission européenne a validé hier lundi l’aide de 1,3 milliard d’euros que la France entend accorder au projet de liaison ferroviaire directe entre l’aéroport de Roissy et Paris, appelé Charles de Gaulle Express (CDG Express).

La nouvelle ligne Charles-de-Gaulle Express, longue de 32 km, reliera à l’horizon de fin 2023 directement Paris (Gare de l’Est) au terminal 2 de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle en 20 minutes.

Un prélèvement imposé à tous les passagers de l’aéroport

L’aide sera accordée à une entreprise commune constituée entre SNCF Réseau et Aéroports de Paris (ADP, l’exploitant de l’aéroport), qui sera chargée de la construction et de l’exploitation de la ligne.

Elle « prendra la forme d’une subvention exonérée d’impôt qui sera financée par un prélèvement imposé à partir de 2024 à tous les passagers empruntant l’aéroport Charles-de-Gaulle (à l’exception des passagers en transit) », explique la Commission.

Cette aide, précise l’organe exécutif de l’Union européenne, « est en parfait accord avec les priorités de la Commission Juncker consistant à soutenir les projets d’investissement des Etats membres qui stimulent la croissance, les investissements et la création d’emplois ».





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