Ces trains en Asie qui taillent la route


La plupart des pays en Asie lancent de nouvelles lignes ou de grands projets de chemins de fer. Les aéroports du sud de l’Asie commencent à être bien desservis par les chemins de fer. D’autres projets plus importants sont en cours comme le TGV entre Singapour et Kuala Lumpur. Les observateurs sont plus attentifs aux objectifs chinois vers l’Asie du Sud.

Une liaison ferroviaire entre aéroport de Jakarta et la capitale

Ceux qui partent vers Jakarta savent qu’il faut souvent patienter des heures en taxis à cause des encombrements quotidiens. Désormais l’aéroport international de Soekarno-Hatta dispose de son « Airport Railink Services ». Le service a démarré officiellement début Janvier.

L’opérateur estime que 60 millions de passagers par an utiliseront cette liaison de 30 km. Si vous voulez jeter un coup d’œil : https://youtu.be/GmTo6HteqMc

Une liaison entre l’aéroport de Bangkok et la capitale

Cette liaison existe depuis plusieurs années et mérite d’être signalée.
Il s’agit de la meilleure façon d’arriver au centre-ville de Bangkok depuis l’aéroport Suvarnabhumi. Ce service se nomme « Airport Rail Link ». Le terminus de la ligne est relié au métro aérien. Il faut environ 30 mn pour parcourir le trajet. L’accès à cette ligne se trouve au sous-sol de l’aéroport. C’est très bien signalé et le prix est modique (moins de 2 euros).

Un train entre Bangkok et Pattaya

La compagnie des chemins de fer thaïlandais a annoncé le lancement d’un service de trains climatisés de Bangkok à Pattaya. Il entrera en service le 17 mars 2018.

Il ne devrait circuler que le week-end pour une période d’essai de six mois du 17 mars au 30 septembre 2018. Il n’y aura qu’un train aller et un train retour pendant ce test. Une manière de décongestionner le trafic routier entre la capitale et la plage de Pattaya.

Le projet d’un train entre Singapour et Kuala Lumpur

C’est un des projets majeurs en Asie du Sud Est. Le train à grande vitesse devrait relier Kuala Lumpur et Singapour d’ici 2026. Les 350 km devraient s’effectuer en 90 minutes. L’ambassadeur du Japon en Malaisie avait déclaré que la candidature japonaise serait un ensemble complet basé sur l’expertise technologique du Japon avec son célèbre Shinkansen. Mais d’autres sociétés en Chine et en France participent à l’appel d’offre.

La Chine a le plus long réseau de TGV au monde

La Chine possède déjà le plus long réseau de trains à grande vitesse au monde, Presque inexistant en Chine il y a quinze ans, le train à grande vitesse a explosé, avec plus de la moitié du réseau de 25 000 kilomètres construit entre 2013 et 2017.

Il est prévu de l’étendre de plus de 50 % d’ici 2025. Durant le Nouvel An Chinois, ce ne sont pas moins de 390 millions de voyages en train qui ont été effectués.

La Chine voudrait relier le sud du pays jusqu’à Singapour

Une première phase a été lancée entre Bangkok et la province du nord-est de Nakhon Ratchasima. Mais cette ligne fait partie d’un développement ferroviaire plus important. L’axe devrait s’étendre sur 1 260 km, de Bangkok au sud de la Chine.
Ce sera surtout l’un des projets phares de la Chine pour un réseau ferroviaire panasiatique qui s’étendra de Kunming en passant par le Laos, la Thaïlande et la Malaisie jusqu’à Singapour. La construction de la section ferroviaire au Laos a commencé l’année dernière. Pour le reste, il faut s’attendre à quelques retards dus à la politique, à la corruption et au financement. La Chine fera sans aucun doute pression pour arriver à ses fins.

Serge Fabre





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