- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Ces sites de réservation de transports terrestres qui tirent le marché

Les sites de réservation de transports terrestres génèrent un trafic gigantesque sur le web. Nous privilégions peut-être à tort les informations sur les compagnies aériennes, les tour-opérateurs, les croisiéristes et pourtant le plus grand nombre de visiteurs internet et de voyageurs passent par des transports terrestres.

Il y a la voiture certes, mais les chemins de fer sont toujours puissants et la libéralisation du transport de bus interrégionaux va faire exploser les compteurs.

Une étude réalisée sur Juillet 2015 par www.similar.com. Il y a quelques surprises en retrouvant Blablacar en très bonne position aussi bien en Europe qu’en France. Le comparateur Kelbillet est plutôt bien placé. Les compagnies de transport en bus commencent à émerger comme Eurolines, Megabus, IDbus … Vous pouvez retrouver l’étude complète en cliquant sur le lien :

Leading European ground transportation websites [1] from landtransport-studies [2]

Les 5 plus importants sites de réservations de transports terrestres en Europe sont :

– Deutsche Bahn avec un trafic de plus de 17 millions de visites,
– Voyagesncf  avec plus de 15 millions de visites,
– Blablacar avec plus de 11 millions de visites,
– Trenitalia avec plus de 6 millions de visites,
– National Rail avec plus de 5 millions de visites.

Les 5 plus importants sites de réservation de transports terrestres en France  sont:

– Voyagesncf : avec une audience de 14 615 980 visiteurs (en provenance de France),
– Blablacar : une audience de 7 043 425,
– Thalys : une audience de 1 850 580,
– Kelbillet : une audience de 1 162 440,
– Capitaine Train : 837 250

Le congrès de la Fédération des Transports de Voyageurs a accueilli Emmanuel Macron

Le congrès qui s’est tenu ce mercredi à Paris a accueilli non seulement Emmanuel Macron mais également Alain Vidalies, le secrétaire d’état aux transports (entre autres). C’est presque mieux qu’à l’IFTM – TopResa.

Ce congrès se tient quelques semaines après l’ouverture du marché de l’autocar sur longue distance en France. En fait, il s’agit de régulariser une disposition prise par l’Europe.

Une réforme qui risque de bousculer les transports traditionnels

La réforme était attendue depuis longtemps dans le transport routier de voyageur. Les entreprises françaises et étrangères se sont déjà lancées sur le marché de la longue distance. Le Royaume Uni, la Suède, la Norvège ou l’Allemagne connaissent déjà un boom du transport en autocar. 50 à 100 lignes pourraient être créées en France.

IDbus créé par la SNCF connait un joli succès. L’allemand Flixbus a lancé des lignes en France et d’autres sont entrain d’arriver. Les voyageurs vont avoir le choix.

Il faut espérer que des agences de voyages puissent proposer ce moyen de transport. Ce serait un moyen de proposer d’autres prestations. On peut croire que les agences on-line ne vont pas rater le coche ou le coach … Merci à Pascal Bordat qui m’a signalé cette étude. Pascal est connu parmi les professionnels et investisseurs du tourisme. Il est également co-fondateur du site www.voulezvousdiner.com

Serge Fabre