Ces grands groupes chinois qui investissent le Tourisme
4 février 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Distribution Alibaba, Ctrip, Grands groupes chinois
Les touristes chinois n’ont jamais été si nombreux à sortir de Chine en 2015. Ils auraient dépassé le chiffre de 100 millions de touristes. Il est donc tout à fait normal de voir de plus en plus d’entreprises chinoises prendre des participations dans le secteur en Europe.
LaQuotidienne vous donne la liste de ceux qui investiront inéluctablement en Europe. Vous aurez également le top 20 des plus grandes agences en Chine !
Le nombre de voyages a été multiplié par 20 en moins de 30 ans
Le tourisme n’appartient plus à une élite, il s’adresse désormais à l’ensemble de la population. Le nombre de voyages est passé de 240 millions à près de 4 milliards entre 1986 et 2014. Et ces chiffres ne représentent que les voyages effectués en Chine.
Trois grandes agences contrôlaient près de 80 % du marché en 1980, mais …
En 1980, les trois principales agences chinoises (CITS, CTS et CYTS) contrôlaient 79,6 % de l’ensemble du marché. Cette part est tombée à moins de 20 % en 2000. En revanche, les agences en ligne (OTA) comme Ctrip, LY.com et Utour sont de plus en plus puissantes et gagnent des parts de marché.
Les fusions entre OTA renforcent leur puissance
Il y a quelques semaines, Ctrip.com et Qunar.com ont fusionné. Priceline est un des actionnaires de Ctrip. Par ailleurs, Ly.com a annoncé l’acquisition de Shanghai Meichen Travel. Il s’agit de la deuxième agence de voyage acquise par Ly.com au cours des deux derniers mois. La première était Nantong Huihuang Travel. Le conglomérat Wanda est un des actionnaires de Ly.com.
Les grands groupes de l’Internet investissent dans le voyage
Les trois plus grands acteurs chinois dans l’internet (Baidu, Alibaba et Tencent) investissent dans le voyage en ligne. La compétition va s’accélérer. Les conglomérats comme Wanda ou HNA investissent également dans le tourisme en Chine et à l’étranger.
L’économie de partage est également au rendez-vous en Chine
Uber a son grand concurrent chinois qui se nomme Didi-Kuaidi. La réservation d’hébergements partagés est assurée par Tujia. D’autres entreprises arrivent sur le marché et viendront s’implanter en Europe ou aux Etats-Unis.
Le top 20 des groupes de tourisme en Chine
1. Ctrip
2. Qunar
3. Jin Jiang International Hotels
4. HNA Tourism
5. OCT Group
6. BTG Group
7. HKCTS
8. LY.com
9. CITS
10. Wanda Tourism Group
11. Jinling Hotels and Resorts
12. New Century Tourism Group
13. Shanghai Spring International Travel Service
14. Lingnan Group
15. HSL Group
16. CYTS
17. Shandong Inzone Tourism Group
18. Anhui Tourism Group, Tourmart and Joyu International Tourism
19. Utour
20. Haichang Group
Il y a fort à parier que l’on retrouve un de ces jours, l’un ou l’autre de ces groupes en Europe.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Succès éclatant à Hammamet pour la 4e Convention du Réseau de Distribution du Groupe Salaün
Le Groupe Salaün a réuni ses équipes et partenaires à Hammamet pour la 4e...
Les îles de Guadeloupe, le paradis secret des agents de voyages
Qui n’a pas rêvé un jour de passer quelques jours en hiver dans les...
Selectour ouvre aujourd’hui son grand congrès annuel à Doha
Le 49 ème congrès du réseau Selectour, le premier réeseau d’agences de voyage de...