Le consulat général de Chine à Marseille s’est plaint à la France après qu’un bus transportant un groupe de touristes chinois dans la ville du sud ait vu ses vitres brisées, entraînant des blessures mineures, a déclaré le bureau des affaires consulaires de Chine dans un communiqué dimanche 2 juillet.
La plainte officielle du consulat général appelle la France à assurer la sécurité des citoyens chinois et de leurs biens, selon le communiqué.
Le bus a été attaqué par des émeutiers jeudi, selon la chaîne de télévision publique CCTV, lors des violences qui ont frappé des villes françaises ces derniers jours depuis la fusillade par la police d’un adolescent d’origine maghrébine. Les touristes chinois ont depuis quitté la France, a indiqué le communiqué du bureau consulaire.
La presse internationale en parle, l’ambassade américaine à Paris appelle ses ressortissants à la prudence…
Les perturbations dans les transports en commun, les annulations de manifestations (comme le concert de Mylène Farmer au Stade de France) et le spectre d’un État d’urgence sont autant de préoccupations pour les étrangers qui préparent leurs vacances cet été dans l’Hexagone.
la France risque de perdre des parts de marché difficiles à reconquérir plus tard
Le tourisme est un secteur d’images permettant désirs et envies, ou désintérêt et détachement. Les imaginaires des territoires et des populations déterminent la fréquentation touristique.
Mais vu que les images symboliques tournent en boucle, le touriste a l’impression qu’il y aura tous les soirs des voitures qui brûlent ou des altercations autoritaires.
Plus c’est loin, plus ca compte
Nos voisins européens, belges ou britanniques, connaissent bien la France et savent faire la part des choses. Ce sont surtout les clientèles lointaines (américaine, japonaise, russe ou chinoise …) qui sont sensibles aux risques sécuritaires actuels. Avec des évènements déformés et souvent caricaturés.
Tous les territoires ne seront pas impactés de la même manière : on observe par exemple peu d’ annulations dans les campings à la campagne ou en bord de mer en raison des émeutes.
Et Paris, (touchée avec -25 % selon JF Rial de l’OT de Paris), en raison d’une demande énorme et d’une offre toujours insuffisante, ne devrait pas, selon nous, trop d’inquiétude à avoir.
« Surtout avec les tarifs stratosphériques des hôtels » précise un professionnel.