Carlson s’efface devant Radisson


La famille avait vendu la partie hôtelière de leur patrimoine au groupe chinois HNA. Aujourd’hui, le groupe hôtelier change de nom et accélère son développement. Carlson Wagonlit Travel reste encore dans la famille… mais pour combien de temps ?

Un nouveau plan stratégique

Rezidor Hotel Group devient désormais Radisson Hotel Group. Il faut admettre que Radisson est plus connu que Rezidor. Ce changement intervient maintenant car le principal actionnaire détient la majorité des actions sur la partie Rezidor depuis fin 2017. Mais selon l’entreprise, ce n’est qu’un détail par rapport au plan stratégique de 5 ans que se donne la direction du groupe hôtelier.

Un groupe hôtelier important

Carlson Rezidor compte 1 440 sites en exploitation et en développement avec plus de 230 000 chambres répartis dans 115 pays.

Le portefeuille de Carlson Rezidor comprend un ensemble puissant de marques mondiales : Collection Quorvus, Radisson Blu MD, Radisson MD, Radisson RED, Park Plaza MD, Park Inn MD de Radisson et Country Inns & Suites MD de Radisson. Plus de 95 000 personnes seraient employées dans les hôtels et au siège social à Minneapolis.

Un groupe qui manquait de visibilité

Le groupe Carlson Rezidor était formé de deux entités différentes.
Il y avait les hôtels Carlson qui avaient été rachetés en 2016 par le conglomérat chinois HNA. Il restait encore à racheter des actions dans Rezidor. Ce fut réalisé qu’en 2017. Il y avait une incertitude compte tenu du manque de liquidités du groupe chinois.

HNA aurait une dette à court terme d’environ 29,3 milliards de dollars. Mais ils détiennent de nombreux actifs dont une participation de 25 % dans Hilton ainsi qu’une participation contestée de plus de 25 % dans le groupe espagnol NH Hoteles.

Une organisation plus claire et des investissements

Des investissements sont prévus ses cinq marques et notamment 10 % du parc hôtelier qui serait sous-performant et principalement aux États-Unis. Concernant l’organisation, la partie Rezidor du groupe Radisson se concentre sur l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, tandis que Carlson Hotels se concentre sur les Amériques et l’Asie.

John Kidd, qui était patron de « HNA Hospitality » basé à Beijing est désormais PDG du groupe depuis Mai 2017 et basé à Minneapolis.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

www.signature-exception.fr lance son site internet

www.signature-exception.fr lance son site internet

2050 vues
8 janvier 2025 0

Signature d’Exception by Solea, la nouvelle marque luxe de Solea, présente www.signature-exception.fr. « Ce site...

Lotfi Gabsi avance sur un rythme techno

Lotfi Gabsi avance sur un rythme techno

2606 vues
6 janvier 2025 0

Pionnier de l’internet dans le voyage et précurseur de nombreuses technologies liées au tourisme,...

Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?

Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?

2777 vues
10 décembre 2024 0

L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...