Cannes : La rénovation du Carlton sur la Croisette va enfin débuter


C’est le symbole des investissements qatari sur la Côte d’Azur et Monaco où ils ont acquis plusieurs fleurons de l’hôtellerie. Le retour en 2017 sur le tarmac niçois de Qatar Airways confirme l’intérêt des investisseurs qataris pour la destination.

Le Carlton (édifié en 1911, célèbre palace cannois qui illustre dans le monde la Croisette, racheté par un groupe qatari en 2014, engagera  prochainement sa rénovation. Elle est attendue depuis des années.

carltonC’est du moins l’annonce faite par Omer Acar, directeur de Katara Hospitality, le fonds d’investissement qatari propriétaire en déplacement à Cannes à l’occasion de la réunion du cercle franco-qatari créé en 2015 sous le nom de Qadran  dont il est le président.

La rénovation de l’Hôtel s’accompagnera d’une extension pour l’adapter à la demande la clientèle internationale.

Qatari sur la Côte d’Azur

Petite précision sur la présence des financiers qataris dans l’hôtellerie azuréenne. En ce qui concerne Cannes, Casinvest, dont Qatari Diar est l’actionnaire, détient 23,34 % du capital de la Société Fermière du Casino Municipal de Cannes (*), filiale à 60,51 % du Groupe Barrière, qui possède et gère dans la ville du festival les hôtels Majestic et Gray d’Albion ainsi que les Casinos Croisette et des Princes. C’est donc un actionnaire minoritaire qui n’est pas propriétaire des hôtels et casinos. Cette participation minoritaire est un peu similaire à celle détenue pour un pourcentage inferieur dans le capital d de la SBM à Monaco. La situation du Majestic est donc différente de celle du Carlton ou du Martinez dont les propriétaires sont qataris. .

(*) SFCMC bénéficie du Groupe Lucien Barrière d’accords commerciaux et de son assistance technique au travers d’un contrat de prestation de services.

Les qataris sont actionnaires minoritaires dans la prestigieuse SBM à Monaco (6 % du capital).

Katara Hospitality cible essentiellement deux secteurs d’activités l’industrie hôtelière, ou d’autres opportunités sur la Côte d’Azur sont recherchés et le transport aérien.

Qatar Airways revient à Nice en 2017 avec la réouverture de la ligne Nice Doha qui avait été fermée faute de droit de trafic en 2013

La compagnie envisage 5 liaisons hebdomadaires. La liaison permettra aux azuréens d’avoir accès via le hub de Doha à 150 destinations notamment vers l’Asie, l’Australie, l’Afrique du Sud et inversement d’amener sur la Côte d’Azur un contingent de touristes provenant de ses destinations.

Michel Bovas





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