C’est un chantier de grande ampleur que vient d’engager la ville de Cannes pour porter la largeur des plages de sable de la Croisette de 23 m actuellement à près de 40 m. Et pour cela une entreprise va devoir apporter plus de 95.000 m3 de sable par navire sablier venu de la Seyne-sur- Mer dans le Var et par la terre.
Les apports de sable jusqu’aux plages de la Croisette ont débuté en janvier sur 1,4 km. Ce projet vise à renforcer l’attractivité des plages et donc du tourisme cannois. Le chantier se poursuivra jusqu’en avril 2019.
[1]Dans le cadre de l’application du décret plages, la Croisette bénéficiera de plages privées moins nombreuses et plus belles.
La ville a imposé un cahier des charges strict avec des toits beaucoup plus esthétiques (en bois), des filtres à odeurs plus performants pour les restaurants.
Entre septembre 2018 et février 2020, l’ensemble des concessions devront être « harmonisées et plus esthétiques «.
L’opération sable des plages, évaluée à 10 millions d’euros est financée à parts égales entre la commune et les plages privées, est l’un des premiers volets d’une série de « travaux structurants » pour rénover la promenade qui est la vitrine de la ville car arpentée toute l’année par les touristes l’été et l’hiver par les participants aux innombrables congrès, festivals et salons qui se déroulent au Palais des Festivals.
MB