Caen fête Guillaume le Conquérant
26 avril 2016 Rédaction Aucun commentaire France Caen, Guillaume le conquérant, Musée de Normandie 4400 vues
En 2016, Caen fête Guillaume le Conquérant. En effet, ce sera le 950e anniversaire de la dédicace de l’Abbaye-aux-Dames, du début de la construction de l’Abbaye-aux-Hommes, du rassemblement des troupes au Château de Caen avant le départ pour la conquête de l’Angleterre et du couronnement de Guillaume.
Caen est au coeur de ces célébrations avec un programme festif et diversifié : banquet médiéval, jardin d’été, visites guidées, conférences, ateliers et animations pour petits et grands…
Les temps forts
Une marche aux flambeaux sera organisée le 18 juin, à la tombée de la nuit (aux alentours de 23 h 00). Le parcours reliera l’Abbaye-aux-Hommes à l’Abbaye-aux-Dames, en passant par le Château.
La Ville de Caen organise un grand banquet médiéval le soir du mardi 26 juillet, sur l’esplanade du Château. À cette occasion, des animations et jeux médiévaux seront proposés dès l’après-midi aux Caennaises et aux Caennais, mais aussi aux touristes et visiteurs de passage.
Cette année encore, la place Saint-Sauveur accueillera un jardin d’été, de juin à août. À l’occasion de l’année Guillaume le Conquérant, cette installation végétale aura pour thème « le médiéval », avec une mise en valeur des végétaux du Moyen-Âge.
Des visites guidées « Sur les pas du Conquérant » seront organisées à l’Abbaye-aux-Hommes, les jeudis 21 avril, 16 juin, 21 juillet, 18 août et 15 septembre à 14 h 00. Chacune pourra accueillir jusqu’à 40 participants (jauge maximum). Deux visites guidées nocturnes seront également organisées : Le 15 mars, à 19 h 00, sur le thème « L’héritage architectural du Conquérant » et le 13 décembre, à 19 h 00, sur le thème « Sur les pas du Conquérant ».
L’écrivain et historien Michel de Decker, auteur des « Secrets d’Histoire en Normandie » en partenariat avec France Bleu Normandie, animera en outre deux conférences gratuites à l’hôtel de ville (salle du Réfectoire)
Le Musée de Normandie accueillera l’exposition « La Normandie s’envole – Photographies aériennes du patrimoine médiéval », du 18 juin au 6 novembre 2016, dans la salle de l’Échiquier : une sélection de photographies de François Levalet, prises au cerf-volant, sur tout le territoire de la Normandie historique, seront présentées. Le musée proposera également des ateliers « sculpture sur pierre » et des visites guidées.
Sur le même sujet
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...