Les rumeurs persistentes de l’entrée d’Etihad Airways dans le capital Alitalia sont-elles fondées ?
En tout cas, ce qui est certain, c’est la véritable épée de Damoclès au dessus de la tête de la compagnie aérienne italienne concernant son budget de fonctionnement pour les mois à venir.
Signe fort, la compagnie aérienne italienne Alitalia a mandaté la banque d’affaires Leonardo pour l’aider à surmonter une crise de trésorerie qui risque de la laisser à sec d’ici la fin de l’année.
La mission confiée à la banque est plus précisément de » trouver les moyens de lever environ 400 millions d’euros pour maintenir la société déficitaire à flot » confiait une source proche du dossier.
» Alitalia a toujours eu les plus grandes difficultés à dégager un bénéfice et a été renflouée à de multiples reprises par l’Etat italien« .
Bien qu’elle ai passé un accord de réduction des salaires avec les syndicats en juin et que l’équipe dirigeante ai sabré ses rémunérations de 20% , la compagnie a un impérieux besoin d’argent frais avant la présentation d’un nouveau plan stratégique.
Alitalia, dont Air France détient le quart du capital, a échappé à la faillite en 2008 et a été rachetée par un consortium regroupant la banque Intesa Sanpaolo, le concessionnaire autoroutier Atlantia et la holding IMMSI, propriétaire du constructeur de scooters Piaggio.
Les investisseurs pourraient vendre leurs parts à l’expiration mi-octobre d’une période d’incessibilité (lock-up), ouvrant ainsi la porte à de nouveaux actionnaires.
La compagnie aérienne, qui a multiplié par quatre ses pertes en 2012, a précisé dans son plan industriel, qu’elle comptait augmenter ses ressources financières de 300 millions d’euros d’ici la fin de l’année, dans le but d’arriver à l’équilibre d’ici 2015.
Alitalia a déclaré dans un communiqué qu’elle avait engagé les banquiers « pour l’assister dans ses relations avec les banques« .
Par ailleurs, Gabriele Del Torchio, Directeur Général d’Alitalia, a présenté au Conseil d’administration de la compagnie la nomination d’Andrea Leistner, ancien cadre de Costa Crociere, comme Directrice des Achats et services de la compagnie et Massimo Marsili, ex-Avis, désigné Chief Commercial Officer d’Alitalia, à compter du 1er Octobre.
Banca Leonardo a également été choisi comme advisor pour conseiller l’entreprise dans les relations avec le système bancaire, comme prévu dans le plan industriel 2013/2016.