Ca urge pour Alitalia !
5 septembre 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Alitalia, Etihad Airways, Gabriele Del Torchio, IMMSI, Intesa Sanpaolo, Leonardo
Les rumeurs persistentes de l’entrée d’Etihad Airways dans le capital Alitalia sont-elles fondées ?
En tout cas, ce qui est certain, c’est la véritable épée de Damoclès au dessus de la tête de la compagnie aérienne italienne concernant son budget de fonctionnement pour les mois à venir.
Signe fort, la compagnie aérienne italienne Alitalia a mandaté la banque d’affaires Leonardo pour l’aider à surmonter une crise de trésorerie qui risque de la laisser à sec d’ici la fin de l’année.
La mission confiée à la banque est plus précisément de » trouver les moyens de lever environ 400 millions d’euros pour maintenir la société déficitaire à flot » confiait une source proche du dossier.
» Alitalia a toujours eu les plus grandes difficultés à dégager un bénéfice et a été renflouée à de multiples reprises par l’Etat italien« .
Bien qu’elle ai passé un accord de réduction des salaires avec les syndicats en juin et que l’équipe dirigeante ai sabré ses rémunérations de 20% , la compagnie a un impérieux besoin d’argent frais avant la présentation d’un nouveau plan stratégique.
Alitalia, dont Air France détient le quart du capital, a échappé à la faillite en 2008 et a été rachetée par un consortium regroupant la banque Intesa Sanpaolo, le concessionnaire autoroutier Atlantia et la holding IMMSI, propriétaire du constructeur de scooters Piaggio.
Les investisseurs pourraient vendre leurs parts à l’expiration mi-octobre d’une période d’incessibilité (lock-up), ouvrant ainsi la porte à de nouveaux actionnaires.
La compagnie aérienne, qui a multiplié par quatre ses pertes en 2012, a précisé dans son plan industriel, qu’elle comptait augmenter ses ressources financières de 300 millions d’euros d’ici la fin de l’année, dans le but d’arriver à l’équilibre d’ici 2015.
Alitalia a déclaré dans un communiqué qu’elle avait engagé les banquiers « pour l’assister dans ses relations avec les banques« .
Par ailleurs, Gabriele Del Torchio, Directeur Général d’Alitalia, a présenté au Conseil d’administration de la compagnie la nomination d’Andrea Leistner, ancien cadre de Costa Crociere, comme Directrice des Achats et services de la compagnie et Massimo Marsili, ex-Avis, désigné Chief Commercial Officer d’Alitalia, à compter du 1er Octobre.
Banca Leonardo a également été choisi comme advisor pour conseiller l’entreprise dans les relations avec le système bancaire, comme prévu dans le plan industriel 2013/2016.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...