La compagnie maritime transmanche Brittany Ferries travaille activement sur une nouvelle forme de voyage en ferry à grande vitesse, durable et plus efficace, appelée planeur de mer.
Le concept ? un véhicule à effet de sol (WIG) tout électrique, en cours de développement aux États-Unis par l’intermédiaire de la start-up bostonienne Regent (Regional Electric Ground Effect Nautical Transport).
Brittany Ferries vient notamment de signer une lettre d’intention qui pourrait voir ces planeurs de mer, d’une capacité de 50 à 150 passagers, naviguer entre le Royaume-Uni et la France d’ici 2028.
Regent s’attend à ce que les premiers passagers commerciaux voyagent sur de plus petites embarcations électriques d’ici 2025.
Les Seaglider, le nom de ces planeurs, combinent la commodité des ferries pour passagers avec le confort des hydroptères, l’efficacité aérodynamique des aéroglisseurs et la vitesse des avions.
Avec l’objectif de connecter les ports ferry existants, l’engin devrait voler à des vitesses allant jusqu’à 180 mph (290 km/h) – six fois plus vite que les ferries conventionnels – avec une autonomie alimentée par batterie de 180 miles.
Le voyage de Portsmouth à Cherbourg (140 km), par exemple, pourrait être parcouru en 40 minutes contre environ 5 heures à l’heure actuelle.