- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Ca gronde encore en Indonésie

Des milliers de personnes ont fui hier en Indonésie, provoquant un mouvement de panique sans précédent. L’agence de gestion des catastrophes a précisé que cette évacuation de plus de 4400 habitants a eu lieu après que le mont Ili Lewotolok ait explosé dimanche, projetant dans le ciel une épaisse masse de débris sur près de 4 km, déclenchant la fermeture de aéroport local.

La dernière éruption majeure du cratère remonte à 2017 et heureusement, selon les autorités, « il n’y a eu aucun rapport de blessures ou de dommages physiques sur des personnes causés par l’éruption« .

Mais les autorités ont conseillé aux habitants de porter des masques pour se protéger des cendres volcaniques jaillissant du cratère de l’est de Nusa Tenggara – la province la plus au sud de l’Indonésie – et d’être attentifs aux possibles coulées de lave.

« Pour minimiser l’impact sur la santé des cendres volcaniques, il est recommandé que les gens portent un masque ou un autre équipement pour protéger leurs yeux et leur peau« , a déclaré Raditya Jati, porte-parole de l’Agence nationale de prévention des catastrophes.

Une zone interdite de 2 km autour du cratère a également été étendue à 4 km après l’éruption de dimanche, tandis que les vols ont été invités à éviter la zone alors que des cendres volcaniques pleuvaient sur l’aéroport local de Wunopitu, qui a été temporairement fermé.

L’Indonésie abrite environ 130 volcans actifs en raison de sa position sur le « Ring of Fire », une ceinture de frontières de plaques tectoniques entourant l’océan Pacifique où se produit une activité sismique fréquente.

Fin 2018, un volcan dans le détroit entre les îles de Java et de Sumatra était entré en éruption, provoquant un glissement de terrain sous-marin qui avait déclenché un tsunami responsable de la mort de plus de 400 personnes.