Ça chauffe en Egypte
17 septembre 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une Abdel Fattah Al-Sissi, Egypte, Touristes mexicains 3758 vues
La chef de la diplomatie mexicaine Claudia Ruiz Massieu a réclamé hier mercredi au Caire une enquête approfondie, exhaustive et transparente de la part de l’ Egypte, dont l’armée a tué huit touristes mexicains en bombardant leurs véhicules dans le désert.
Huit Mexicains et quatre de leurs accompagnateurs égyptiens ont été tués dimanche, et dix autres personnes blessées, lorsque des avions de combats ou des hélicoptères ont bombardé leur convoi dans le désert occidental égyptien, prisé des touristes.
Le Caire, très avare d’explications, assure que l’armée a agi par erreur alors qu’elle traquait des jihadistes mais accuse le groupe de touristes d’avoir pénétré dans une zone interdite.
« Le message que j’apporte du Mexique, c’est que notre pays est très préoccupé par cet événement sans précédent et que nous attendons une enquête approfondie, exhaustive et transparente pour établir les responsabilités et clarifier ce qui s’est passé« , a martelé devant des journalistes Mme Ruiz Massieu, arrivée au Caire dans la nuit.
Les six rescapé mexicains, blessés dans l’attaque, sont dans un état stable et vont de mieux en mieux, a également assuré la ministre mexicaine des Affaires étrangères en sortant de l’hôpital de la banlieue du Caire où ils sont soignés.
Mme Ruiz Massieu leur a rendu visite accompagnée de huit membres des familles des victimes, deux médecins du ministère de la Santé et trois officiers mexicains de la police scientifique.
« Ils sont heureux de voir leurs proches et ils verront le reste de leurs familles qui arrivent ce soir« , a indiqué la ministre, qui doit maintenant voir quelle est la prochaine étape pour rapatrier nos compatriotes vivants et ceux qui ont perdu la vie.
Mme Ruiz Massieu doit par ailleurs rencontrer mercredi son homologue égyptien Sameh Choukry et le président d’ Egypte Abdel Fattah al-Sissi.
Avec l’AFP.
Sur le même sujet
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...