Bruxelles toujours sous le choc
23 mars 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une aéroport, Attentat, Belge, Bruxelles
Le gouvernement belge a décrété hier mardi un deuil national de trois jours, après les attentats à l’aéroport international et dans le métro de Bruxelles, qui ont fait au moins 34 morts, selon un dernier bilan provisoire. Ce deuil national dure jusqu’à jeudi inclus, a précisé Frédéric Cauderlier, porte-parole du Premier ministre Charles Michel. C’est un deuil exceptionnel, tous les drapeaux nationaux seront donc en berne sur tous les bâtiments officiels du pays, a-t-il ajouté.
A l’aéroport Brussels International, situé sur la commune de Zaventem au nord de Bruxelles, deux explosions ont eu lieu vers 08h00 (07h00 GMT) dans le hall des départs.
Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages dans l’aéroport d’où s’échappait de la fumée, selon les images retransmises par les médias belges.
Il y a d’abord eu une petite explosion puis une plus grande, au niveau de l’enregistrement, a raconté Teresa Küchler, une journaliste du quotidien suédois Svenska Dagbladet, sur le site internet du journal.
Tout le bâtiment a tremblé, il y a de la fumée partout et des gens se sont retrouvés à terre dans le terminal. Ils n’avaient pas l’air blessés, mais plutôt s’être probablement jetés au sol. Il est tombé des débris du toit.
L’aéroport a été fermé et évacué, selon l’agence de contrôle aérien Belgo Control, un dernier avion ayant décollé vers 08h13.
L’aéroport de Bruxelles est fermé jusqu’à nouvel ordre, a confirmé mardi sur son site internet Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Un plan catastrophe a été déclenché par les autorités locales.
Le métro visé
A la station de métro de Maelbeek, en plein quartier européen, le bilan toujours provisoire variait d’une « quinzaine de morts« , selon les pompiers, à « probablement une vingtaine de décès » et 106 blessés, selon le maire de Bruxelles.
Des suspects identifiés
Quelques heures après l’attentat qui a touché l’aéroport Zaventem à Bruxelles, la police belge aurait identifié trois suspects grâce aux caméras de surveillance de l’aéroport.
Trois hommes poussant côte à côte des chariots à bagages. Les deux individus à gauche de la photo, vêtus en noir, ont une main gantée. Pour dissimuler le déclencheur d’une bombe ou d’une ceinture d’explosifs, avance la police. Selon RTL, ces deux hommes seraient morts dans l’attentat. L’homme en blanc est quand à lui toujours activement recherché.
Les Etats-Unis en alerte maximale
Il n’y a pas de menace connue crédible contre l’Etat de New York (…) a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo. Mais par excès de précaution, des membres de la garde nationale ont été envoyés en renfort à l’aéroport international Kennedy, et la sécurité a également été renforcée dans les autres aéroports new-yorkais et les gares de Penn Station et Grand Central. La protection des ponts et tunnels a également été renforcée, ainsi que celle du World Trade Center et du métro, a précisé le gouverneur dans un communiqué.
La police de New York a aussi annoncé qu’elle déployait par précaution des ressources antiterroristes additionnelles dans les endroits les plus fréquentés de New York, et les zones de transport, par excès de précaution, pour assurer une présence policière et rassurer le public. Des policiers armés de fusils mitrailleurs patrouillaient sur Times Square, la place la plus célèbre de la ville de 8,4 millions d’habitants, a constaté un photographe de l’AFP.
Sur le même sujet
Le tourisme en Polynésie à l’arrêt
Plusieurs centaines de touristes sont bloqués sur les îles polynésiennes, en raison d’une grève...
Comment Latam manœuvre pour racheter Aerolinas Argentinas
Latam, la première compagnie aérienne d’Amérique latine, qui possède des sièges sociaux au Chili...
Du rififi dans le tourisme à Hong Kong : deux ministres licenciés
Le limogeage surprise de deux ministres de Hong Kong jeudi 5 décembre dernier est...