Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.


Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways, et Guillaume Faury, le haut dirigeant d’Airbus, chacun de leur côté, ont fait des signes publics d’un possible rapprochement. Présent à Doha pour la 78eme assemblée générale de l’IATA, le CEO Guillaume Faury a déclaré à l’agence Reuters qu’il parlait avec la compagnie nationale qatarie pour tenter de résoudre leur conflit à propos des défauts de surface des A350, conflit désormais aux mains de la Haute Cour de Londres. « Il y a des progrès dans le sens où nous communiquons ; nous travaillons les uns avec les autres ». Quand à Qatar Airways, Akbar Al Baker envisage de son côté de placer dans une « filiale » ses futurs Boeing 737 MAX-10, qui remplaceront les A321neo annulés par l’avionneur européen.

easyJet a annoncé hier exercer une option d’achat de 56 appareils de la famille Airbus A320neo et convertir 18 appareils de la famille A320neo en 18 appareils A321neo. Leur livraison est prévue entre les exercices 2026 et 2029.
Par ailleurs, à ce jour, 49 % de toutes les annulations de vols en Grande-Bretagne ont affecté Easyjet, qui a plus de mal à gérer ses opérations. Ce lundi, la société a annoncé qu’elle prolongeait les annulations jusqu’à fin septembre;

Finnair a signé un nouvel accord commercial avec Gevo, Inc., le producteur américain de carburant aérien durable basé dans le Colorado. L’accord reprend en détail les modalités d’achat des 7 millions de litres annuel de carburant aérien durable (SAF) sur une durée de cinq ans à partir de 2027. Le montant de l’accord est estimé à 192 millions de dollars sur une période de cinq ans et apportera des bénéfices environnementaux majeurs. Cette nouvelle étape pour Finnair s’inscrit dans le cadre du projet de l’Alliance oneworld® qui souhaite acheter à Gevo jusqu’à 200 millions de litres de SAF par an.

Après San Francisco, New York et Los Angeles, French bee poursuit son développement vers les Etats-Unis avec le lancement d’une liaison entre Paris-Orly 4 et Miami. Dès le 15 décembre 2022, French bee assurera ainsi 3 vols directs hebdomadaires entre l’aéroport international de Paris-Orly 4 (ORY) et l’aéroport international de Miami (MIA). Cette liaison sans escale vers Miami sera opérée par un appareil de dernière génération : l’Airbus A350-900.

Volotea fête son anniversaire et souhaite le fêter en lançant une nouvelle livrée sur l’un de ses Airbus A320. La compagnie aérienne, qui fête ses 10 ans depuis le début de ses opérations, a demandé à Saffron Brand Consultants un nouveau design commémoratif pour cet avion.

Transavia France annonce aujourd’hui le renforcement de son offre de vols entre la France et l’Algérie pour la saison estivale. La filiale low-cost du groupe Air France KLM a obtenu les autorisations des autorités algériennes de pouvoir proposer plus de vols à ses clients désireux de retrouver famille et amis pour les vacances d’été.
Au départ de ses bases de Paris-Orly, Nantes, Lyon et Montpellier, la compagnie rejoindra Alger, Constantine, Tlemcen et Oran pour un total de plus de 50 vols par semaine.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves du ciel : ASL Airlines France, United Airlines, easyJet, Corsair, Volotea, Portugália Airlines, etc.

Brèves du ciel : ASL Airlines France, United Airlines, easyJet, Corsair, Volotea, Portugália Airlines, etc.

2776 vues
10 janvier 2025 0

Lufthansa prévoit d’embaucher 10 000 nouveaux collaborateurs cette année. Parmi les postes à pourvoir,...

Encore des menaces par Ryanair

Encore des menaces par Ryanair

2595 vues
7 janvier 2025 0

Ryanair menace encore de réduire de moitié ses vols en France, en raison de...

L’aéroport de Dublin : quel gros succès pour un si petit pays

L’aéroport de Dublin : quel gros succès pour un si petit pays

2558 vues
6 janvier 2025 0

L’aéroport international de Dublin (Aerfort Bhaile Átha Cliath) n’est plus tout jeune… Mais il...