Brèves du ciel : JetBlue, Emirates, Hainan Airlines, ITA Airways, Air France, World2Fly, easyjet, etc.


Boeing a annoncé une perte de 4 milliards de dollars pour 2021, une amélioration par rapport aux 14,1 milliards de dollars perdus en 2020. Les résultats ont été impactés par 4,5 milliards de dollars de charges au quatrième trimestre liées au programme 787 Dreamliner.

Hainan Airlines s’attend à renouer avec le bénéfice net de l’année dernière après une restructuration et une reprise des voyages intérieurs, a annoncé jeudi le transporteur. La compagnie aérienne prévoit de déclarer un bénéfice net en 2021 compris entre 4,5 milliards de yuans et 6,2 milliards de yuans (708 à 975 millions de dollars) après avoir subi une perte de 64 milliards de yuans un an plus tôt, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Début décembre, le groupe HNA très endetté avait transféré la gestion de son activité principale d’aviation, y compris Hainan Airlines, à l’investisseur stratégique Liangning Fangda Group Industrial, mettant fin à une crise de la dette de plusieurs années dans l’un des conglomérats les plus en vue de Chine.

Le groupe MSC Croisières, avec Lufthansa, souhaite acquérir la majorité du capital d’ Ita Airways. MSC souligne « la possibilité d’ activer des synergies positives dans les secteurs du fret et des passagers dans lesquels le groupe MSC est un leader mondial« .

Emirates signe un nouvel accord de distribution avec Amadeus; À partir du 1er février 2022, tous les partenaires commerciaux travaillant avec Amadeus pourront accéder au contenu d’Emirates sans aucune surchage. Le nouvel accord prévoit également l’intégration du contenu NDC (new distribution capability) d’Emirates dans la plateforme Amadeus Travel Platform, avec une mise à disposition des agences de voyage et voyagistes au cours de l’année 2022

Dès le 26 janvier 2022, Volotea lance quatre nouvelles lignes vers le Luxembourg, la Sardaigne, la Sicile et le sud du Portugal depuis Ajaccio, Deauville et Toulouse, pour des départs à partir du printemps 2022.

Depuis le 24 janvier 2022, le pass vaccinal est obligatoire sur les vols domestiques en France pour tous les passagers à partir de 16 ans (hors Corse et Outre-mer).
Afin de réduire le temps de traitement des documents transmis, Air France remplace la validation manuelle du pass vaccinal par une vérification automatisée. Ceci permet aux clients voyageant en France d’avoir une confirmation instantanée.
Cette fonctionnalité est accessible quelques jours avant le départ, en suivant le process classique de Ready To Fly : les clients reçoivent un email les invitant à transmettre à Air France leur pass vaccinal via une plateforme sécurisée en ligne.

Icelandair annonce une nouvelle extension de son partage de codes avec JetBlue afin d’offrir à ses clients plus de possibilités pour réserver et relier leurs vols entre les deux compagnies aériennes en Europe et en Amérique du Nord.
Les codes JetBlue en vigueur sur Icelandair offrent aux voyageurs des vols directs entre New York, Newark, Boston et l’Islande. En novembre 2021, le partage de codes a été étendu à Amsterdam, Stockholm, Copenhague, Helsinki, Oslo, Glasgow et Manchester.

easyJet a annoncé une perte globale avant impôts de 213 millions de livres sterling pour le premier trimestre de l’exercice 2022. Cependant, tout en restant dans le rouge, le transporteur à bas prix a enregistré une amélioration de 210 millions de livres sterling par rapport à la perte de 423 millions de livres sterling signalée à la même période l’année dernière.
Le chiffre d’affaires total du groupe pour le trimestre se terminant en décembre a augmenté à 805 millions de livres sterling, contre 165 millions de livres sterling au cours du même trimestre l’an dernier.

British Airways a nommé quatre nouveaux dirigeants à son comité de direction alors que la compagnie aérienne accélère sa reprise après la pandémie de Covid-19.
Calum Laming devient directeur de la reprise des activités, Michelle Lydon a été nommée directrice des ressources humaines, Colm Lacy et Tom Stevens accédent respectivement aux fonctions de directeur commercial et de directeur de la marque et de l’expérience client.

World2Fly lance une nouvelle promotion à prix cassés pour voyager vers les principales destinations des Caraïbes. La société W2M propose un total de 1 000 places à partir de 199 euros l’aller.
Les destinations qui font partie de cette campagne sont Punta Cana, Saint-Domingue, Cancun et La Havane. Les clients pourront réserver leurs billets d’avion pour voler jusqu’au 31 octobre. En plus des itinéraires susmentionnés, World2Fly fera ses débuts en juin à la Barbade, à Orlando, à Las Vegas et à Boston, tandis qu’en juillet, il fera le saut vers Puerto Vallarta, Washington et San Francisco.





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