- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Brèves du ciel : Ita Airways, Icelandair, Vistara, Air France, El Al, Transavia, Finnair, etc

Après une période d’interruption à la suite des événements du 7 octobre dernier, les compagnies aériennes desservant Israël ont annoncé la reprise des vols directs au départ de France et de Belgique vers Tel-Aviv.
EL AL, qui est la seule compagnie aérienne à avoir continué à opérer au départ de Paris pendant toute cette période, augmentera ses fréquences à partir du mois de février, passant de 12 à 17 vols hebdomadaires.
Air France assurera trois vols hebdomadaires entre Paris-CDG et Tel-Aviv à partir du 24 janvier, et passera à sept vols hebdomadaires au mois de mars.
Transavia reprendra la liaison Paris Orly – Tel-Aviv en février, à raison de sept vols hebdomadaires.
Ryanair assurera trois vols hebdomadaires au départ de Marseille et de Bruxelles à partir de février.
Israir reprendra ses vols en février et proposera deux vols hebdomadaires Paris – Tel-Aviv.
EasyJet opérera sept vols hebdomadaires au départ de Paris-CDG, deux vols hebdomadaires au départ de Nice, et trois vols hebdomadaires au départ de Mulhouse à partir du mois de mars.
En mars, Brussels Airlines assurera dix vols hebdomadaires au départ de Bruxelles, et TUIfly opérera deux vols hebdomadaires au départ d’Anvers.

Finnair a nommé Turkka Kuusisto au poste au poste de Président Directeur Général de la compagnie. Ce dernier entrera en fonction le 11 juillet 2024, après avoir dirigé avec succès Posti Group Corporation au cours des dernières années.

Vistara, co-entreprise entre Tata Group et Singapore Airlines, annonce le lancement de 5 vols hebdomadaires entre Paris (CDG) et Mumbai à partir du 28 mars 2024. Cette nouvelle desserte long-courrier s’ajoute aux 5 vols hebdomadaires entre Paris (CDG) et Delhi, qui ont été plébiscités depuis le l’ouverture de la ligne en novembre 2021. Il s’agit de la troisième liaison long-courrier au départ de Mumbai après Londres et Francfort, ce qui démontre la volonté du transporteur d’accroître davantage les connexions entre l’Europe et l’Inde. Vistara opèrera sur cette route en Boeing 787-9 Dreamliner, avions de toute dernière génération, configurés en trois classes de service. Les réservations sont d’ores et déjà possibles via tous les canaux de distribution, y compris sur le site web de Vistara, l’application mobile et les agences de voyage.

Air France-KLM poursuit l’entrée dans sa flotte des appareils de la famille Airbus A320neo.
Après la livraison, le 19 décembre dernier, d’un premier Airbus A321neo destiné à Transavia Pays-Bas, le Groupe a reçu ce 10 janvier 2024, son premier Airbus A320neo (immatriculé F-GNEO), qui sera exploité par Transavia France. Equipé de moteurs LEAP-1A de CFM International et doté de 186 sièges en configuration mono-classe, cet avion sera basé à Paris-Orly, base principale de Transavia France.
Son premier vol commercial est prévu le 15 janvier 2024, entre Paris-Orly et Porto (Portugal), première destination desservie par Transavia France lors du lancement de la compagnie en 2007. À terme, l’Airbus A320neo desservira l’ensemble du réseau de la compagnie, soit plus de 200 liaisons vers 120 destinations.

ITA Airways annonce que les nouveaux vols à destination de l’été 2024 sont officiellement en vente. La compagnie italienne inaugurera des vols sans escale en provenance d’Amérique du Nord, d’Afrique et du Moyen- Orient vers son hub de Rome Fiumicino.
• Chicago – Rome Fiumicino opérant à partir du 7 avril 2024, avec 6 fréquences hebdomadaires qui deviendront 7 à partir de juin.
• Toronto – Rome Fiumicino à partir du 10 mai 2024, avec 6 fréquences hebdomadaires devenant 7 de juin à septembre et 5 en octobre.
• Riyad – Rome Fiumicino à partir du 6 mai 2024 avec 4 fréquences hebdomadaires, puis 5 à partir de juin.
• Accra – Rome Fiumicino à partir du 7 juin 2024 avec 3 fréquences hebdomadaires devenant 4 à partir de juillet.
• Koweït City – Rome Fiumicino à partir du 8 juin 2024 avec 3 fréquences hebdomadaires qui deviendront 5 à partir de juillet.
• Jeddah – Rome Fiumicino à partir d’août 2024 avec 3 fréquences hebdomadaires.
Les nouvelles liaisons intercontinentales vers Chicago et de Toronto seront assurées par les Airbus A330neo et Airbus A330-200 et s’ajouteront aux liaisons entre New York, Boston, Miami, Los Angeles, San Francisco, Washington, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Buenos Aires, Tokyo, New Delhi et Malè (Maldives) et Rome Fiumicino, qui font déjà partie du réseau de la compagnie.
Les nouveaux vols au départ de Riyad, Accra, Koweït City et Jeddah seront assurés par des Airbus A321neo.

En décembre 2023, Icelandair a transporté 264 000 passagers, soit une augmentation de 13 % par rapport à décembre 2022. Sur l’ensemble de l’année 2023, la compagnie a transporté 4,3 millions de passagers, soit 17 % de plus qu’en 2022.
En décembre, 30 % des passagers d’Icelandair se rendaient en Islande, 17 % en provenance d’Islande, 45 % étaient en transit via l’Islande et 7 % voyageaient sur des vols domestiques en Islande. L’activité sismique et l’éruption volcanique dans le sud-ouest de l’Islande n’ont eu aucun impact sur le programme de vols d’Icelandair en décembre, mais la couverture médiatique internationale de ces événements a négativement affecté la demande des passagers, principalement sur le marché vers l’Islande.

En décembre 2023, Turkish Airlines a transporté 6,1 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation total de 79,8 %. Le nombre de passagers transportés a augmenté de 10,1 % par rapport à la même période en 2022 pour atteindre 6,1 millions. Le coefficient d’occupation des vols internationaux était de 80 %, tandis que le coefficient d’occupation des vols nationaux était de 78,5 %.
Le nombre de passagers transportés en transit de l’international à l’international a augmenté de 19 %, passant de 2,2 millions en 2022 à 2,6 millions au cours de cette période.