Brèves du ciel : Finnair, Delta Air Lines, Lufthansa, Air France/KLM, Bangladesh Airlines, Ryanair, easyJet, etc. etc.


Le Bangladesh et le Pakistan vont reprendre les vols directs après plus d’une décennie, a déclaré jeudi (8 janvier) la compagnie aérienne nationale de Dhaka, alors que les relations se réchauffent et que les équilibres de puissance régionaux évoluent. La compagnie Biman Bangladesh Airlines prévoit d’effectuer son premier vol Dhaka-Karachi le 29 janvier prochain et assurera deux vols hebdomadaires, les premiers vols réguliers depuis 2012. Le Bangladesh et le Pakistan, séparés géographiquement par l’Inde sur plus de 1 500 km, ne formaient autrefois qu’une seule nation. Ils se sont séparés après une guerre sanglante en 1971.

Ethiopian Airlines, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle liaison passagers à raison de trois vols par semaine au départ de Lyon, via Genève, à compter du 2 juillet 2026. Avec l’ajout de Lyon, Ethiopian Airlines étendra son réseau en France à trois destinations, s’ajoutant à Paris et Marseille, renforçant ainsi sa présence dans le pays et en Europe, tout en améliorant la connectivité dans la région grâce
à des correspondances optimales pour ses clients.

Air France et KLM ont chacune étendu leurs offres de nouvelles capacités de distribution pour inclure des vols intercompagnies avec Delta Air Lines, a annoncé Air France-KLM. Bien que Delta n’ait pas encore lancé ses propres offres NDC, les vols commercialisés par Delta peuvent désormais être réservés en combinaison avec des vols transatlantiques d’Air France et de KLM via les canaux NDC de ces derniers transporteurs « vers des destinations en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes desservies par Delta », selon Air France-KLM. Interrogée à ce sujet, Air France-KLM a indiqué que les segments réservés via NDC ne peuvent être combinés avec des segments réservés via EDIFACT pour l’émission d’un billet unique via ses canaux NDC. Toutefois, les segments transatlantiques commercialisés par Air France-KLM, quel que soit le transporteur opérateur, peuvent désormais être réservés avec des vols commercialisés par Delta pour des voyages en Amérique et dans les Caraïbes, lorsqu’ils sont achetés via Air France-KLM.

Sur l’exercice 2025, Delta Air Lines  a déclaré un chiffre d’affaires de 63,4 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de 6,2 milliards de dollars, soit une marge d’exploitation de 9.8%. Le bénéfice par action a atteint 7,66 dollars, avec un flux de trésorerie d’exploitation de 8,3 milliards de dollars. En 2026, Delta anticipe une augmentation des marges et une croissance des bénéfices de 20 %.

Alaska Airlines a commandé 110 nouveaux appareils Boeing, la plus importante commande de son histoire, a annoncé la compagnie aérienne mercredi. Le contrat porte sur 105 Boeing 737-10 et cinq Boeing 787, avec une option pour 35 Boeing 737-10 supplémentaires. Les livraisons sont actuellement prévues jusqu’en 2035. La valeur de la transaction n’a pas été divulguée. Les cinq avions gros-porteurs Boeing 787 supplémentaires, qu’Alaska Airlines prévoit d’acquérir en version 787-10, « permettront à la compagnie aérienne de desservir au moins 12 destinations internationales long-courriers au départ de Seattle d’ici 2030 », selon le transporteur.
Alaska Airlines Group, qui comprend Hawaiian Airlines, a commencé à assurer des vols entre Seattle et Tokyo Narita et Séoul Incheon en 2025, opérés par Hawaiian Airlines. Alaska Airlines prévoit de lancer des vols quotidiens toute l’année entre Seattle et Londres Heathrow le 21 mai, ainsi que des vols saisonniers quotidiens vers Rome à partir du 28 avril et vers Reykjavik le 28 mai.

Turkish Airlines a lancé un vaste programme d’investissement visant à renforcer l’infrastructure aéroportuaire turque et à consolider sa compétitivité. Dans le cadre de cette initiative stratégique, conforme à la vision 2033 de la compagnie aérienne nationale, des cérémonies de pose de la première pierre ont eu lieu pour huit nouveaux sites, représentant un investissement total de plus de 100 milliards de livres turques, principalement à l’aéroport d’Istanbul, son hub principal.

Amadeus a été sélectionné comme fournisseur technologique clé par le groupe Lufthansa pour la prochaine étape de sa transformation dans le secteur de la vente au détail. Alors que le groupe assume un rôle de premier plan dans la transformation numérique du secteur aérien, il étudie une gamme de solutions modulaires Amadeus Nevio pour soutenir des services personnalisés et des opérations plus efficaces. Amadeus Nevio, une solution modulaire de nouvelle génération, fournira à neuf compagnies aériennes – dont Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa et Swiss – une technologie de base flexible, leur permettant de se transformer à leur propre rythme.

Finnair s’apprête à lancer des vols entre Helsinki et Melbourne via Bangkok en octobre prochain, élargissant ainsi son réseau long-courrier. Le nouveau service quotidien, assuré par des Airbus A350 équipés de cabines économique, premium et affaires, débutera le 25 octobre, sous réserve de l’approbation du gouvernement, et marquera les débuts de Finnair en Australie.
Les vols seront programmés au départ d’Helsinki peu après minuit, avec une escale brève à Bangkok avant d’arriver à Melbourne le lendemain matin. Au retour, les vols partiront de Melbourne dans l’après-midi, avec une escale à Bangkok en soirée avant d’atterrir à Helsinki tôt le lendemain matin.

American Airlines a annoncé mardi le déploiement progressif du Wi-Fi haut débit gratuit pour les membres de son programme de fidélité AAdvantage sur ses appareils monocouloirs et biclasses. Les nouveaux Boeing 787-9 et 787-8 de la compagnie bénéficieront également de cette offre. D’ici la fin janvier, le Wi-Fi gratuit sera disponible sur l’ensemble de la flotte monocouloir de la compagnie ainsi que sur les Boeing 787-9 et 787-8, selon un porte-parole d’American Airlines. Ce service est assuré par Viasat et Intelsat.
Les avions d’American équipés de systèmes Panasonic, y compris sa flotte gros-porteurs, ne disposeront pas de Wi-Fi gratuit à bord et continueront de proposer des options Wi-Fi payantes via un forfait de vol ou un abonnement, selon le porte-parole, qui a ajouté que la compagnie aérienne « travaille activement à offrir le Wi-Fi gratuit sur 100 % de sa flotte »

Hawaiian Airlines prévoit d’investir 600 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour moderniser l’expérience client, a annoncé lundi sa société mère, Alaska Airlines.
Les rénovations comprendront l’amélioration des halls d’entrée, des portes d’embarquement et des services dans les aéroports d’Honolulu, de Līhu’e, de Kahului, de Kona et d’Hilo, avec des sièges plus confortables et un nombre accru de bornes de recharge, selon la compagnie aérienne. Hawaiian Airlines construira également un nouveau salon premium de 985 m² à Honolulu, à l’entrée du hall Mauka du terminal 1.

Ryanair a été condamnée à une amende par le tribunal régional de Hambourg pour avoir agi de « mauvaise foi » en désobéissant à une ordonnance du tribunal rendue suite à une plainte déposée l’année dernière par eDreams Odigeo. Dans deux décisions distinctes, la justice allemande a non seulement sanctionné la compagnie aérienne irlandaise à bas prix pour avoir ignoré les injonctions du tribunal, mais a également déclaré illégales plusieurs de ses pratiques commerciales.

Transavia France poursuit le déploiement de son offre pour son programme été 2026. La filiale low-cost du Groupe Air France-KLM desservira pour la première fois Wroclaw (Pologne) et Alghero (Sardaigne) au départ de Paris Orly. La compagnie se développe aussi dans ses bases régionales. Les Montpelliérains pourront ainsi rejoindre Malaga et Tanger, tandis que les Lyonnais s’envoleront pour Mykonos. Enfin, Oran sera accessible depuis Marseille.
Parallèlement, Transavia France continue de renforcer ses dispositifs digitaux, soutenue par le lancement récent de Transavia News, son nouveau canal marketing sur WhatsApp, ainsi que par son application mobile, qui a récemment dépassé le seuil du million de téléchargements.

En décembre dernier, Icelandair a transporté 344 000 passagers, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Durant ce mois, 27 % des passagers voyageaient à destination de l’Islande, 20 % au départ de l’Islande, 48 % ont transité par l’Islande lors d’un voyage transatlantique et 6 % ont effectué des vols domestiques en Islande. En 2025, la compagnie a transporté un nombre record de 5,1 millions de passagers, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2024.

EasyJet propose désormais une nouvelle liaison directe entre Nice et Funchal, capitale de l’archipel de Madère, au Portugal. 2 vols par semaine seront opérés vers Funchal : le mardi et le samedi, à partir du 6 juin 2026.

Qatar Airways est devenu le premier transporteur mondial à équiper ses Boeing 787-8 de Starlink. La compagnie aérienne a également équipé l’ensemble de sa flotte d’Airbus A350 en un temps record : huit mois, achevé en décembre 2025. À ce jour, Qatar Airways exploite trois Dreamliners équipés du Wi-Fi le plus rapide du ciel, ce qui porte à près de 120 le nombre total de ses gros-porteurs connectés à Starlink.

Air China va achèter 60 avions Airbus A320neo dans le cadre d’un accord d’une valeur totale de 9,53 milliards de dollars (8,112 milliards d’euros). Plus précisément, cette commande sera reçue entre 2028 et 2032 , selon un document déposé à la Bourse de Shanghai et rapporté par Bloomberg. Actuellement, le constructeur européen dispose d’une chaîne d’assemblage à Tianjin (Chine) pour la famille A320. Airbus est entré sur ce marché il y a près de 40 ans, en 1985, lorsqu’il a livré son premier A310 à China Eastern Airlines.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

GNV accueille son nouveau navire GNV Altair

GNV accueille son nouveau navire GNV Altair

2471 vues
16 janvier 2026 0

GNV a annoncé hier une nouvelle étape dans le renforcement de sa flotte qui,...

Prise de guerre, les indiens déterrent la hache de guerre 

Prise de guerre, les indiens déterrent la hache de guerre 

2818 vues
9 janvier 2026 0

Le 15 octobre 2025, alors qu’il se rendait à Bermidji dans le Minnesota. Le...

Plus cher que le bus, moins cher que l’avion : voici le train électrique JB-KL de Malaisie

Plus cher que le bus, moins cher que l’avion : voici le train électrique JB-KL de Malaisie

2787 vues
6 janvier 2026 0

Le train électrique ETS (Electric Train Service) reliant Kuala Lumpur (KL) à Johor Bahru...