Brèves du ciel : Condor Airlines, Lufthansa, Nordwind Airlines, Vistara, Finnair, United Airlines, etc.


L’Etat allemand a cédé sa participation dans Lufthansa pour 1 070 millions d’euros, contre 306 millions investis. C’est-à-dire qu’il a réalisé un bénéfice de 764 millions d’euros, de l’argent qui ira dans les caisses publiques. On se souvient que Lufthansa avait reçu 9 milliards d’euros en 2020 dans une opération qui impliquait l’acquisition par l’État de 20 % du capital de l’entreprise. En novembre 2021, le groupe avait déjà remboursé l’aide, annulant les fonds non utilisés. Aujourd’hui, plus de deux ans plus tard, le géant du transport aérien est de retour entre des mains privées. « La stabilisation de Deutsche Lufthansa AG a été conclue avec succès et la société est à nouveau entre des mains privées. » a confirmé la directrice de l’Agence des finances du gouvernement allemand, Jutta Doenges, qui a révélé les détails de ce qui s’est avéré être « une grande opération pour le pays« .

Plusieurs compagnies aériennes russes, telles que Nordwind Airlines, prévoient de reprendre leur connectivité internationale vers Cuba en octobre, malgré les sanctions en cours imposées par l’Union européenne, qui auront un impact sur l’itinéraire que les compagnies aériennes russes doivent suivre. Cuba a toujours été une destination prisée des voyageurs russes. En janvier 2022, il y avait 17 vols hebdomadaires de la Russie vers Cuba, opérés par quatre compagnies aériennes (Aeroflot, Azur Air, Nordwind Airlines et Royal Flight Airlines). Néanmoins, ces services commerciaux ont été rapidement supprimés en février après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’imposition de sanctions par l’Union européenne interdisant aux avions et aux compagnies aériennes russes de survoler l’espace aérien de l’UE.
Les choses sont sur le point de changer, cependant. Le 1er octobre prochain, Nordwind Airlines prévoit de reprendre ses services vers Varadero et Cayo Coco, selon des informations locales. Pegas Touristik, le voyagiste russe propriétaire du transporteur, prévoit d’ouvrir jusqu’à quatre vols par semaine sur la liaison Moscou-Varadero, et trois vols par semaine vers Cayo Coco. Nordwind Airlines utiliserait ses Boeing 777-300ER pour exploiter ces services.

SAS (Scandinavian Airlines System), envisage de ramener sa flotte à au moins dix avions, pour réduire les coûts. Toutes les opérations menées par SAS pour survivre sont publiques et doivent être communiquées au tribunal américain en vertu du chapitre 11 de la loi américaine, qui lui permet de ne pas effectuer de paiements tant qu’elle n’est pas restructurée.
Parmi les avions qu’elle va abandonner figurent deux Airbus A350-900, les plus récents et les plus modernes, trois A330-300, également gros porteurs, et plus tard, déjà court et moyen-courriers, trois A320neo, un A321 et un Boeing 737-700.

Condor Airlines a annoncé qu’elle desservira quatre marchés cet automne/hiver avec des vols sans escale vers Francfort au départ de New York (JFK), Toronto (YYZ), Seattle (SEA) et Los Angeles (LAX), qui est un nouvel ajout à l’horaire automne/hiver.
Depuis son hub de Francfort, Condor propose un service de correspondance pratique vers plus de 100 destinations dans toute l’Europe via Condor et un réseau de partenaires aériens et ferroviaires, dont Lufthansa, Swiss Airlines et Finnair. Des liaisons faciles à Francfort peuvent être effectuées vers des destinations européennes populaires en automne/hiver, notamment Munich, Zurich, Paris, Bruxelles, Amsterdam, Vienne, Prague, Genève, Helsinki et Oslo. La connectivité depuis les villes des États-Unis et du Canada est facilitée grâce aux partenariats interlignes de Condor avec Alaska Airlines, JetBlue et WestJet.

Vistara, le transporteur aérien en Inde, a annoncé une augmentation de plus de 100 % de ses fréquences au départ et à destination de Paris suite à l’arrivée d’un troisième Boeing 787-9 Dreamliner dans sa flotte. A partir du 30 octobre 2022, Vistara passera de 2 à 5 fréquences hebdomadaires entre Paris et Delhi. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes dans tous les canaux de distribution traditionnels via les GDS.

APG Network annonce la nomination d’Antoine Huet comme nouveau Secrétaire Général, suite à la décision de Bertrand Lebel, son actuel Secrétaire Général, de prendre sa retraite après 7 ans à ce poste.
Basé au siège social de la société à Paris, Antoine prend en charge l’administration du réseau APG, en coordonnant en particulier la croissance continue du nouveau réseau de fret d’APG qui complète son réseau mondial de passagers de plus de 100 bureaux.

Emirates et United annoncent la signature d’un partenariat historique qui élargira le réseau des deux compagnies aériennes et permettra à leurs clients d’accéder plus facilement à des centaines de nouvelles destinations aux États-Unis et dans le monde.
À partir de novembre, les clients Emirates voyageant à Chicago, San Francisco et Houston, trois des plus grands hubs des États-Unis, pourront facilement connecter avec les vols United depuis et vers près de 200 villes du continent américain, avec un seul billet. Les deux compagnies mettront en place un accord interligne dans les huit autres aéroports américains desservis par Emirates à savoir Boston, Dallas, Los Angeles, Miami, JFK, Orlando, Seattle et Washington DC.
À compter de mars 2023, United desservira New York/Newark – Dubaï via un vol direct. De là, les clients pourront se rendre vers plus de 100 villes grâce à Emirates ou à sa filiale flydubai. Les billets pour le nouveau vol United vers Dubaï sont déjà disponibles à la vente.





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