Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.


Le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi dernier l’aval donné par la Commission européenne à un plan d’aide de 321 millions d’euros conçu par l’Allemagne pour la restructuration de la compagnie aérienne charter Condor après les pertes subies pendant la pandémie ; un soutien que Bruxelles a approuvé en juillet 2021 après que la Justice européenne eut annulé un premier sauvetage de l’entreprise un an plus tôt.
Le plan d’aide, destiné à soutenir la continuité de Condor, en difficulté parce que son ancienne société mère, Thomas Cook, était en faillite, aurait dû être examiné en profondeur par la Commission européenne, selon l’arrêt de la Haute Cour européenne.
Ainsi, explique la Cour basée à Luxembourg, la Commission aurait dû se demander si l’aide en question satisfaisait à l’exigence relative à une répartition appropriée des charges, mais rien dans sa décision ne démontre qu’elle aurait vérifié si l’aide en question avait été accordée à des conditions permettant à l’Allemagne d’obtenir un pourcentage raisonnable des plus-values futures de Condor.

Les négociations entre l’aéroport de Bordeaux et Ryanair ayant échouées, Ryanair a donc décidé de fermer sa base.
« L’aéroport veut doubler nos charges et nous ne voulons pas payer cela. Il y a un vrai risque que nous fermions notre base de Bordeaux peut-être à la fin de la saison été » a déclaré Michael O’Leary le président de Ryanair.
Ryanair payait des redevances peu importantes en terme de pourcentage par rapport aux compagnies traditionnelles mais qui étaient compensées par le volume important généré à l’aéroport. L’aéroport de Bordeaux souhaite réduire le poids économique des low cost, pour lesquelles il a d’ailleurs conçu un terminal spécifique appelé Billi. Pour la ville de Bordeaux le départ de Ryanair signifiera une perte très importante de flux touristiques depuis 39 destinations, la perte de 90 emplois et des millions d’euros de manque à gagner.

Pegasus Airlines a dévoilé son intention de lancer des vols directs entre Istanbul et Édimbourg, en Écosse.
Prévu pour décoller le 27 juin 2024, le LCC assurera cette liaison toute l’année avec deux vols par semaine les jeudis et dimanches à bord d’avions A320 et A321neo.
Bien que les horaires de vol puissent changer, le vol PC1187 devrait décoller de l’aéroport Sabiha Gökçen d’Istanbul (SAW) à 11h40 et arriver à l’aéroport d’Édimbourg (EDI) à 15h30.

Vueling reprendra ses vols depuis Barcelone vers Tel Aviv en Israël en juin prochain. À partir du 22 juin, les passagers pourront se rendre à Tel Aviv depuis l’aéroport Josep Tarradellas Barcelona-El Prat, avec 4 fréquences par semaine. Les vols seront opérés les lundis, mercredis, jeudis et samedis.

Transavia, la filiale low-cost du groupe Air France poursuit sa croissance et a ouvert 600 opportunités professionnelles en 2024.
Plus de 100 postes sont à pourvoir au sol dans de nombreux services Maintenance, Revenue Management ou encore Informatique). La compagnie recherche également 150 pilotes à travers la filière de recrutement d’Air France.

La compagnie aérienne TAP Air Portugal enregistre déjà une reprise complète en obtenant de meilleurs chiffres que l’année dernière et, dans certains cas, également que 2019. Ainsi, au premier trimestre 2024, elle a dépassé la même période de 2023 dans plusieurs domaines : elle a transporté plus de passagers (0,6 %), augmenté sa capacité (3,8 %) et amélioré son coefficient de remplissage (0,3 par personne) . Par ailleurs, le résultat opérationnel s’élève à 862 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 3,1 % par rapport au premier trimestre 2023, mettant en évidence les revenus du segment passage (+5 %).
Au premier trimestre 2024, TAP a enregistré un Ebitda récurrent de 83,7 millions d’euros et un Ebit récurrent négatif de 43,3 millions d’euros, supérieurs aux niveaux d’avant la crise de 2019 (respectivement 5,5 millions d’euros et 99,3 millions d’euros).
A fin mars, le groupe dispose d’une position de liquidité de 1 133,4 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 344,0 millions d’euros par rapport à fin 2023, après l’exécution de la deuxième tranche de capital par une partie de l’actionnaire en janvier 2024, pour un montant de 343 millions d’euros.

Le Groupe WestJet a annoncé des améliorations significatives à son horaire d’hiver du Boeing 787 Dreamliner, en augmentant la connectivité quotidienne entre Paris Charles-de-Gaulle (CDG) et Calgary (YYC) ainsi que sur les routes de loisir populaires entre le Canada, le Mexique et Hawaï. Cet hiver, WestJet renforce son offre avec une connectivité quotidienne vers Calgary, la plaque tournante mondiale de la compagnie aérienne. Alors que Cette liaison était auparavant desservie tout l’hiver, la fréquence a été augmentée à quotidienne pour répondre à la demande sans précédent de voyages d’affaires et de loisirs entre l’Europe et l’Ouest canadien. Les invités bénéficieront également de l’accord de partage de code de WestJet avec Air France, qui ouvre la voie à 53 destinations européennes supplémentaires au-delà de Paris.

Le 29 Avril dernier, la première compagnie régulière indienne Vistara, propriété du groupe Tata et Singapore Airlines, et représentée par APG en France célébrait le lancement de son vol direct Paris-Bombay, en conviant ses principaux partenaires réseaux et agences de voyages, autour d’un dîner au restaurant «Madame Brasserie» situé au premier étage de la Tour Eiffel.
Vistara était représentée par Kaizad Postwalla (VP Global Sales) venu tout spécialement du siège de la compagnie pour l’occasion, et Rahul Bhongade (Country Manager).
APG était représentée par Sandrine de Saint Sauveur (Présidente), Bryndis Eriksdottir (Directrice France), Patrice Pivetal (Chef de Produit).
Grâce à ce nouveau vol, Vistrara propose désormais 10 vols directs par semaine, entre la France et l’Inde.
5 vols directs Paris-Delhi
5 vols directs Paris-Bombay.

Iberojet reliera Madrid à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. La liaison, opérée une fois par semaine avec un A350, débutera le 30 mai et durera jusqu’en décembre.
Grâce à ce vol direct « nous offrirons la possibilité de prolonger le voyage au Vietnam et au Cambodge, en établissant des programmes combinés dans cette région du monde, par l’intermédiaire de ses voyagistes » a précisé Vicente Fenollar, le Directeur Général d’Iberojet.
En ce qui concerne l’Europe, « le plus notable est la reprise comme destination de la Pologne, de la Roumanie et des républiques baltes, qui ont été touchées l’année dernière par la guerre en Ukraine », souligne Fenollar.

Au 31 mars 2024, les capitaux propres du groupe SIA (Singapore Airlines) s’élevaient à 16.3 milliards de dollars, en baisse de 3.5 milliards de dollars par rapport au 31 mars 2023. Cette baisse s’explique par le remboursement partiel, en juin et décembre 2023, d’obligations convertibles obligatoires (OCE) émises en juin 2021 pour un montant de 5.1 milliards de dollars. Le 15 mai dernier, SIA a annoncé l’intention de racheter toutes les OCE restantes, pour un montant de 1.7 milliards de dollars. Le groupe SIA aura ainsi entièrement remboursé les 9.7 milliards de dollars d’obligations convertibles obligatoires émises en 2020 et 2021.
Le chiffre d’affaires total du groupe est de 19.013 milliards de dollars (SGD), en hausse de 7 % par rapport à l’exercice précédent.

World2Fly est lancé en Indonésie et en Arabie Saoudite. La compagnie aérienne W2M a commencé à opérer des vols entre les deux pays pour Garuda Indonesia. Les avions World2Fly assureront des vols depuis l’aéroport d’Adisumarmo, près de Surakarta, vers Djeddah et Médine. Sa mission sera de soutenir les vols de Garuda Indonesia pendant la période du Hajj (pèlerinage à la Mecque).





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