Brèves d’en haut : Emirates, Qatar Airways, Lufthansa, British Airways, Pakistan Airlines, Air Antilles, etc.
3 décembre 2024 Rédaction Aucun commentaire Transport Air Antilles, Air France, Lufthansa, Qatar 3410 vues
Le Pakistan licencie ses faux pilotes de lignes. Le 22 mai 2020, en pleine pandémie, un Airbus A320 de la compagnie Pakistan Airlines s’écrase dans le centre de Karachi, faisant 98 morts. A noter au passage que sur ce vol, un passager qui était l’une des personnes les plus riches du Pakistan a survécu. Après l’accident, les autorités du pays ont commencé à découvrir que d’innombrables pilotes titulaires de licences officielles les avaient en réalité achetées grâce à des pots-de-vin, révélant ainsi un scandale sans précédent.
Le bilan de ces quatre années est que 262 des 860 pilotes du pays, titulaires d’une licence d’exploitation, étaient des faux. Parmi eux, 141 sur les 434 de Pakistan International, la première compagnie aérienne du pays. Faux signifie que leur documentation n’était pas légale parce qu’ils n’avaient pas suivi les cours nécessaires. Le ministre de la Défense Khwaja Asif a salué cette annonce qui permettra désormais à la compagnie aérienne de susciter davantage de confiance. L’Europe est importante pour PIA en raison de ses vols vers la Grande-Bretagne, où la colonie pakistanaise est importante.
Malaysia Aviation Group (MAG), la société mère de Malaysia Airlines, a pris livraison de son premier A330neo. L’A330-900 est le premier des 20 appareils loués à Avolon par MAG, établissant de nouvelles normes en matière d’efficacité énergétique et d’expérience passagers. L’A330neo de MAG est configuré avec une configuration bi-classe premium, comprenant 297 sièges, dont 28 suites Business Class entièrement plates et une toute nouvelle cabine Economy pouvant accueillir 269 passagers.
Coupe du ruban hier matin à Malpensa pour le premier vol All Nippon Airways de Milan à Tokyo Haneda. Des débuts qui mettent fin à la longue attente de l’inauguration de ce qui est la seule liaison directe entre Milan et le Japon , initialement prévue pour mars 2020 et, inévitablement, reportée en raison de la pandémie.
« Milan représente une destination fondamentale pour ANA en Europe, tant en termes de trafic d’affaires que de loisirs, et constitue une porte d’entrée privilégiée vers l’Italie pour les voyageurs japonais – a déclaré le PDG de l’entreprise, Shinichi Inoue .
Air Antilles renforce son réseau et la desserte des Antilles Françaises avec le retour en opérations, à compter du 20 décembre, de 2 avions supplémentaires. Avec sa flotte ainsi renforcée, Air Antilles proposera désormais :
– 4 rotations quotidiennes entre Pointe à Pitre et Fort de France,
– 3 à 4 rotations quotidiennes entre Pointe à Pitre et Saint Martin,
– Et 5 rotations quotidiennes entre Pointe à Pitre et Saint Barthélémy
Ce renforcement de son programme permet à Air Antilles de proposer désormais, sur chacune de ses destinations, un départ tôt le matin et un retour en fin de journée, permettant aux passagers, notamment les voyageurs d’affaire, de bénéficier d’une journée complète à destination.
En basant un avion supplémentaire à l’Aéroport de Bordeaux, Volotea va créer plus d’une trentaine d’emplois directs et près de 200 emplois indirects supplémentaires l’année prochaine. En 2025, la compagnie va proposer une offre historique de 1,2 million de sièges.
Cathay Pacific vient d’annoncer qu’elle lancera pour la première fois des vols directs vers Munich et qu’elle reviendra à Bruxelles à l’été 2025, offrant ainsi aux voyageurs des liaisons sans escale entre Hong Kong et deux des principaux centres européens. La liaison directe avec Munich débutera le 16 juin 2025, à raison de quatre vols aller-retour par semaine. Il s’agit de la deuxième destination desservie par Cathay Pacific en Allemagne, en complément de son service quotidien vers Francfort.
Star Alliance, la plus grande alliance aérienne au monde, a ouvert son premier salon en Asie à l’aéroport international de Guangzhou Baiyun (CAN) à Guangzhou, en Chine. À partir d’aujourd’hui, le salon sera accessible aux passagers de première classe et de classe affaires, ainsi qu’aux clients du statut Star Alliance Gold sur les vols des compagnies aériennes membres au départ du Terminal 1.
Depuis le 30 septembre, le groupe Lufthansa propose à ses passagers le service innovant Upstream Check-In (UCI) dans 8 ports de la Grande Baie de San Francisco. Ce service permet aux passagers qui voyagent avec Lufthansa German Airlines et Swiss International Air Lines d’effectuer les formalités d’immigration, d’enregistrement et d’étiquetage des bagages dans 8 ports, à savoir 6 ports de ferry et 2 ports terrestres, avant de se diriger vers le SkyPier, situé dans la zone réglementée de l’aéroport international de Hong Kong (HKIA). Les passagers peuvent ensuite se rendre directement aux portes d’embarquement sans passer par les procédures d’immigration et de douane à Hong Kong.
British Airways a annoncé trois nouvelles lignes pour l’été 2025, renforçant ainsi son vaste réseau de destinations italiennes. En mai 2025, British Airways lancera de nouveaux vols vers Rimini (RMI), sur la côte adriatique, au départ de Londres Heathrow, et Salerne (QSR), sur la côte amalfitaine, au départ de Londres Gatwick. Un nouveau service de Londres City à Olbia (OLB), en Sardaigne, viendra compléter les vols existants au départ d’Heathrow. Les nouvelles lignes porteront le nombre total de destinations italiennes desservies par la compagnie aérienne à 19, soit plus que tout autre pays européen sur le réseau de la compagnie aérienne.
Emirates vient de dévoiler Emirates World au Maroc, introduisant pour la première fois son nouveau concept de magasin de vente au détail de voyage en Afrique du Nord. Avec une superficie de 534 m², Emirates World Casablanca est le plus grand magasin du réseau mondial Emirates à ce jour, améliorant l’expérience client et réaffirmant l’engagement de longue date de la compagnie aérienne envers le marché. Situé sur le boulevard central et haut de gamme Franklin Roosevelt, Emirates World invite ses clients à venir bénéficier de conseils de voyage d’experts et d’inspiration de destination, soit auprès des consultants chevronnés de la compagnie aérienne, soit via des technologies intelligentes.
Pour la Journée internationale des personnes handicapées (aujourd’hui 3 décembre), Air France réaffirme son engagement en faveur du STPA (Secteur du Travail Protégé et Adapté), qui permet à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle. En 2023, les achats de produits et services effectués par la compagnie auprès du STPA ont atteint 22,7 millions d’euros, positionnant Air France parmi les plus importants contributeurs nationaux à ce secteur indispensable à l’intégration par l’emploi. Engagée dans ce domaine depuis de nombreuses années, Air France travaille avec de nombreux ESAT (Etablissements ou Services d’Aide pour le Travail) et EA (Entreprises Adaptées), répartis sur le territoire français.
Qatar Airways vient d’annoncer un nouveau partenariat passionnant avec Novak Djokovic en tant qu’ambassadeur mondial de la marque et conseiller en bien-être de la compagnie aérienne. Cette collaboration pluriannuelle positionne Qatar Airways comme partenaire aérien officiel de Novak Djokovic, réunissant la meilleure compagnie aérienne du monde, élue par Skytrax en 2024, et une icône sportive réputée pour son excellence, sa résilience et son attrait mondial.
Sur le même sujet
Encore des menaces par Ryanair
Ryanair menace encore de réduire de moitié ses vols en France, en raison de...
L’aéroport de Dublin : quel gros succès pour un si petit pays
L’aéroport international de Dublin (Aerfort Bhaile Átha Cliath) n’est plus tout jeune… Mais il...
Vu du ciel : Delta Air Lines, Air Europa Express, APG, BAR France, JetBlue, Volotea, Air France, Xiamen Air, etc.
Aeronova, la compagnie qui utilise la marque Air Europa Express, a demandé au ministère...