Brèves de l’aérien : RwandAir, Cyprus Airways, Air France/KLM, ITA Airways, Finnair, Transavia, Delta Air Lines, etc.


Air France-KLM a enregistré cet été l’un de ses meilleurs résultats trimestriels : 1 340 millions d’euros de bénéfices, avec une marge opérationnelle de 15,5 pour cent sur des revenus près de sept pour cent supérieurs à ceux de 2022. Malgré cela, elle ne parvient toujours pas atteindre les niveaux de capacité d’avant la pandémie (6 pour cent en dessous).
De manière très significative, grâce à cette excellente évolution des résultats, Air France KLM a également réduit sa dette à 5 milliards d’euros.

Transavia, la filiale low-cost du groupe, a également connu un excellent été, avec sept millions de passagers et une augmentation de 17 pour cent par rapport à l’année précédente.
Dans tout son réseau, la demande est restée pratiquement constante. Les voyages transatlantiques ont augmenté de 6 %, bien que les voyages d’affaires aient stagné, atteignant seulement 80 % de leurs niveaux d’avant la pandémie. En revanche, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud ont vu leur capacité augmenter de 10 %, avec des coefficients de remplissage atteignant 93 %. Le trafic à destination de l’Afrique a également connu une augmentation du coefficient de remplissage de 2 points de pourcentage.

Delta Air Lines et Ita Airways devrait se séparer lorsque cette dernière entrera définitivement dans l’orbite du groupe Lufthansa.
Cependant, Delta Air Lines devrait continuer à coopérer avec Ita, de manière plus modeste, avec toujours les accords de partage de code sur des destinations au-delà de Rome, tandis qu’Ita place son code sur certains vols intérieurs Delta aux États-Unis.

Au cours des neuf premiers mois de 2023, TAP Air Portugal a de nouveau franchi une étape historique en générant un bénéfice net record de 203,5 millions d’euros.
Les recettes d’exploitation des neuf premiers mois de 2023 ont bondi à 3,2 milliards d’euros, affichant une hausse significative de 725 millions d’euros (+29,7 %) par rapport à la même période en 2022.
Les trois premiers trimestres de 2023 ont été marqués par une performance significative des indicateurs financiers et commerciaux de la compagnie aérienne. TAP a réalisé un EBITDA récurrent de 752,4 millions d’euros, avec une marge de 24 %, ainsi qu’un solide EBIT récurrent de 400,7 millions d’euros, avec une marge de 13 %.

RwandAir élargit sa flotte avec l’arrivée du septième Boeing 737. Le nouvel avion, version -800, sera basé au hub de la compagnie aérienne à Kigali et est configuré avec 12 sièges en classe affaires et 144 sièges en classe économique.
Opérant dans toute l’Afrique et le Moyen-Orient, le 737-80 permettra à la compagnie aérienne rwandaise d’étendre davantage ses opérations régionales et d’offrir aux passagers une excellente connectivité et des transferts rapides à travers Kigali.

A la suite d’un appel d’offres européen, la compagnie aérienne easyJet a été choisie par le Syndicat mixte aéroportuaire pour assurer la liaison aérienne de service public entre La Rochelle et Lyon pour une durée de 4 ans, du 11 décembre 2023 au 31 octobre 2027.
easyJet exploitait déjà cette liaison, en vol direct, depuis le 17 avril 2023, suite à une procédure d’urgence qui avait été mise en œuvre suite à la résiliation anticipée et inopinée par la compagnie Chalair qui assurait cette délégation de service public depuis novembre 2019.
A compter du 11 décembre 2023, easyJet exploitera cette liaison à raison de 2 rotations par semaine, tous les lundis matins et vendredis après-midi, ainsi que les mercredis pendant les vacances scolaires.

À partir du 1er février prochain, la compagnie canarienne Binter lancera une nouvelle route qui reliera l’archipel des Canaries à Madrid, tout en ajoutant Barajas comme base d’opérations. L’itinéraire comportera jusqu’à quatre départs quotidiens de Gran Canaria et de Tenerife Nord. De plus, il offrira une connexion gratuite avec le reste des îles pour rejoindre la capitale espagnole.

Finnair, la compagnie aérienne nationale finlandaise, va entreprendre la rénovation des cabines de sa flotte Embraer au cours des prochaines années. Cette modernisation conférera aux avion Embraer un intérieur rafraîchi et accueillant, agrémenté d’éléments familiers empruntés aux cabines des avions long-courriers de Finnair, déjà réaménagées précédemment. La mise en œuvre de cette rénovation est planifiée sur la période 2024-2025, avec pour objectif de voir les premiers avions rénovés prendre leur envol d’ici la fin de l’année 2024.
Les avions à réacteurs Embraer desservent les destinations domestiques et européennes de Finnair. Chacun des avions rénovés se verra doté de 100 sièges. La flotte Embraer de Finnair compte un total de 12 avions, opérés pour Finnair par Nordic Regional Airlines.

La compagnie aérienne nationale d’Arabie Saoudite, Saudia, devient l’une des premières compagnies aériennes à collaborer avec Amadeus dans le cadre du lancement d’Amadeus Nevio, une nouvelle offre modulaire pour la vente au détail et les services des compagnies aériennes de bout en bout. » Ces nouvelles offres permettraient à Saudia de rester en parfaite adéquation avec la vision de l’IATA d’une expérience d’achat plus dynamique et plus moderne » indique le communiqué.

Cyprus Airways lance une nouvelle route vers la ville de Nice. À compter du 12 décembre 2023, les voyageurs auront la possibilité d’explorer la Côte d’Azur avec des vols bihebdomadaires opérés les mardis et jeudis. Par ailleurs, Cyprus Airways annonce avoir transporté en septembre 2023 un total de 48 560 passagers, ce qui représente une augmentation significative de 30 % du nombre de passagers par rapport au même mois de l’année précédente.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos de l’aérien : Icelandair, Turkish Airlines, Volotea, easyJet, KM Malta Airlines, Cathay Pacific, etc.

Infos de l’aérien : Icelandair, Turkish Airlines, Volotea, easyJet, KM Malta Airlines, Cathay Pacific, etc.

2763 vues
17 juin 2024 0

Les dirigeants de Ryanair, Vueling, Easyjet et Volotea n’abandonnent pas et sont confiants de...

British Airways choisit le bateau pour se rendre à l’aéroport

British Airways choisit le bateau pour se rendre à l’aéroport

2538 vues
14 juin 2024 0

British Airways, au travers de sa filiale BA Cityflyer, s’est associée à Uber Boat...

Brèves du ciel : Hong Kong Airlines, Air France, British Airways, Emirates, Turkish Airlines, etc.

Brèves du ciel : Hong Kong Airlines, Air France, British Airways, Emirates, Turkish Airlines, etc.

3302 vues
10 juin 2024 0

British Airways s’apprête à renforcer sa présence en Inde avec l’introduction d’un nouveau vol...