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Brèves de l’aérien : Air Caraïbes, Volotea, easyjet, Tap Portugal…

Le Groupe Dubreuil, maison mère de la compagnie aérienne Air Caraïbes, a décidé de lancer un projet visant à exploiter, dès juin 2016, une nouvelle compagnie aérienne privée française plus orientée vers les marchés loisirs, qui enregistrent de fortes croissances en termes de trafic aérien. Dans cette optique, le Groupe annonce également l’acquisition sur fonds propres d’un Airbus A330-300 neuf, version 242 tonnes, équipé de connections Internet, et dont la livraison et le 1er vol interviendront en Juin 2016.
Cette nouvelle compagnie – baptisée du nom de code « Sunline » – se basera sur un modèle nouveau de transporteur low-cost long-courrier, en proposant notamment des équipements technologiques de pointe (Wifi et Vidéo) pour ses passagers. La création de cette compagnie aérienne filiale du Groupe Dubreuil vient renforcer, aux côtés d’Air Caraïbes, le pôle aérien du Groupe.

easyJet vient d’annoncer hier l’ouverture de quatre nouvelles destinations au départ de Lyon, à l’occasion de la commémoration du 7e anniversaire du démarrage de sa base dans la capitale rhône-alpine.

Ryanair a déposé une demande de créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Paris-Orly, a-t-on appris mercredi auprès de l’Association pour la coordination des horaires aériens (Cohor).

David Neeleman, l’un des vainqueurs du processus de privatisation de TAP Portugal, a dit mercredi vouloir plus de vols vers les Etats-Unis et le Brésil, lors de la signature à Lisbonne du contrat de vente avec le gouvernement portugais.

Les contrôleurs aériens sont appelés à la grève les 2 et 3 juillet par deux syndicats, dont le SNCTA, première organisation chez les aiguilleurs, inquiets pour leur rémunération et les moyens alloués à la navigation arienne.

LOT Polish Airlines a présenté sa nouvelle stratégie – une nouvelle LOT dans une nouvelle Europe – qui prévoit de doubler sa taille au cours des cinq prochaines années. Outre trois nouvelles destinations en Asie – Tokyo, Seoul et Bangkok – elle prévoit d’inaugurer plus de douze nouvelles liaisons en Europe.

La compagnie low cost Wizz Air densifie son programme de vols directs au départ des aéroports de Paris-Beauvais (BVA) et Mulhouse-Bâle (MLH) par l’accroissement des fréquences vers la capitale de la Macédoine, Skopje, ainsi que l’ouverture d’une nouvelle ligne Mulhouse-Ohrid.

Avianca au Brésil intègrera Star Alliance l’alliance le 22 juillet prochain, ce qui permettra à nouveau à l’alliance de proposer des vols domestiques à ses passagers sur le marché le plus vaste et le plus important d’Amérique Latine.

Mardi 23 juin dernier, Turkish Airlines fêtait sa 1ère année de présence à Bordeaux avec un vol quotidien vers Istanbul. Une opération qui s’est déroulé au Nouveau Stade de la ville en compagnie de plus de 300 invités.

En novembre les avions aux couleurs de Volotea feront une première apparition sur le tarmac niçois avec l’intention d’y demeurer et d’engager d’autres projets sur la première plate-forme de province.

A partir de sa base des Strasbourg, la low cost Volotea met en service à partir du 27 novembre une liaison vers Nice Côte d’Azur. « On proposera 4 fréquences hebdomadaires (lundis, mercredis, jeudis et dimanches) puis en quotidien au moment des fêtes de fin d’année, annonce Edo Friart, directeur développement international. Nul ne doute que les fréquences seront ensuite ajustées en fonction de la fréquentation et un quotidien sera vraisemblablement mis en place à l’été 2016. Pour l’instant la ligne est exploitée par Hop Air France a raison de un à deux quotidiens. Elle est fréquentée par 105.000 passagers sur l’année.

Volotea rajoute ainsi 50.000 sièges sur l’année. La ligne sera exploitée en B 717 de 125 sièges avec un prix à partir de 29,99 euros. Le tarif moyen du billet sur Volotea s’élève entre 70 et 75 euros. Outre la vente sur Internet 30 % des billets sont vendus en agence et les TO représentent de 10 à 12 % de son activité. « Nous proposons des écarts de siège confortable et la possibilité au passager d’embarquer avec un bagage et un sac».

Volotea garde l’ambition d’ouvrir d’autres lignes au départ de Nice en France ou en Europe en fonction des opportunités ou à la demande de la société aéroportuaire. « Notre politique est de défricher de nouvelles lignes et non de nous positionner sur celles déjà en concurrence. »

Les 2/3 des lignes de son réseau n’ont pas de concurrent direct. Sur Nice Côte d’Azur 72 lignes sont déjà exploitées par des compagnies low cost soit peu de marge de manœuvre au nouvel entrant. »Mais nous étudions avec l’aéroport des destinations non desservies. »

La compagnie assure également des vols depuis l’aéroport voisin de Toulon Hyères vers Bordeaux et elle est présente sur Marseille. Plus globalement Volotea transporte 1,8 millions de passagers (+30 %), dont la moitié en France. Pour 2015 son objectif est d’atteindre les 2,5 millions de passagers et de réaliser un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros.