Brèves aériennes : Lufthansa, Air India, Air France, Emirates, Wizzair, Air Europa, Luxair, Saudia, etc.
20 janvier 2026 Rédaction Aucun commentaire Transport Air France, Emirates, Luxair Luxembourg Airlines, Luxembourg, Wizzair 2587 vues
Depuis ce mois de janvier, Air France s’est associée au service de streaming Apple TV pour enrichir son offre de divertissement à bord . Plus de 45 heures de contenus originaux, dont plusieurs séries à succès international, sont désormais accessibles à tous les passagers sur les vols long-courriers. Les clients peuvent également accéder gratuitement à Apple TV directement via le nouveau portail Wi-Fi haut débit d’Air France, déployé progressivement sur l’ensemble de la flotte.
Air India et Saudia ont conclu un accord de partage de codes qui entrera en vigueur en février, a annoncé Air India mardi. Les clients d’Air India voyageant à destination de Djeddah ou de Riyad pourront prendre des correspondances sur des vols opérés par Saudia vers Dammam, Abha, Gassim, Gizan, Médine et Taïf. Cet accord signifie également que les clients de Saudia auront accès à des villes de toute l’Inde via Mumbai et Delhi, notamment Ahmedabad, Bengaluru, Kolkata, Kochi, Hyderabad, Chennai, Lucknow, Jaipur et 15 autres destinations grâce à un accord intercompagnies, selon Air India.
Corsair enrichit son réseau long-courrier et annonce l’ouverture d’une nouvelle desserte Toulouse – La Réunion à compter du 15 juin 2026. Cette nouvelle liaison sera opérée deux fois par semaine, chaque lundi et chaque mercredi, en Airbus A330neo afin de proposer des parcours plus simples, sans passage systématique par Paris. Cette évolution du réseau permet également à Corsair de consolider son programme vers l’océan Indien en s’appuyant sur une flotte entièrement composée d’Airbus A330neo, l’une des plus récentes d’Europe et du monde. Corsair est la seule compagnie aérienne à desservir les Outre-mer au départ de la province.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance continue en Asie du Sud-Est et de son engagement envers les Philippines, Emirates introduira quatre vols hebdomadaires supplémentaires entre Dubaï et Manille à compter du 2 avril prochain. Les lundis, mercredis, jeudis et samedis, le vol EK330 d’Emirates décolle de Dubaï à 12h45 et arrive à Manille à 1h25 le lendemain. Le vol retour EK331 décolle de Manille à 3h25 et arrive à Dubaï à 8h25. Tous les horaires sont en heure locale.
Boeing et Delta Air Lines ont annoncé que la compagnie aérienne américaine a passé sa première commande directe pour un maximum de 60 Boeing 787 Dreamliner afin de soutenir sa croissance sur les vols long-courriers internationaux et de renouveler sa flotte gros-porteurs. L’achat par Delta de 30 Boeing 787-10 – avec la possibilité d’acquérir jusqu’à 30 appareils supplémentaires de la plus grande version du 787 – permettra à la compagnie de concrétiser ses projets d’expansion et de modernisation sur les lignes transatlantiques et sud-américaines à forte demande.
Wizz Air veut révolutionner le voyage à petit budget avec le lancement de WIZZ Class, un nouveau service optionnel conçu pour les voyageurs soucieux de leur budget qui apprécient un espace personnel accru et un confort optimal. Ce service est disponible à l’achat sur une sélection* de vols à destination et en provenance de Budapest, Bucarest Otopeni, Varsovie, Londres Luton, Londres Gatwick et Rome Fiumicino.
Suite à la livraison réussie du Boeing 787-9, baptisé « Berlin » et doté d’une impressionnante grue XXL, Lufthansa attend deux autres appareils arborant la livrée spéciale du centenaire. Dans les prochains jours, un Airbus A320neo et un Airbus A350-900 sortiront des ateliers de peinture de Norwich (Angleterre) et de Châteauroux (France) : les deux avions arboreront le design emblématique de cet anniversaire.
Certains avions sont équipés de petites ailettes verticales à l’extrémité de leurs ailes, appelées « sharklets ». Ces extensions d’ailes permettent de réduire la consommation de carburant. EasyJet, la compagnie aérienne britannique vient d’annoncer l’installation de ces « sharklets » sur tous ses appareils, une part importante de sa flotte en étant équipée d’ici cet été. EasyJet estime que cette mesure permettra de réduire les émissions, mais elle présente également un autre avantage : l’autonomie de l’appareil est accrue de 160 kilomètres grâce à une consommation de carburant réduite. Ceci permet l’ajout de six sièges, ce qui pose d’autres problèmes d’espace, mais pas de consommation de carburant.
Air Europa poursuit son plan d’expansion et de croissance opérationnelle, en ouvrant de nouvelles lignes et en augmentant le nombre de vols, tant en Espagne qu’en Europe. À compter du 1er juin, la compagnie aérienne reliera son hub de Madrid-Barajas à Oviedo et Séville, tout en renforçant ses liaisons depuis la capitale espagnole vers Milan et Rome. La compagnie aérienne proposera deux vols quotidiens vers Oviedo et Milan, et ce, toute l’année. Pour Milan et Rome, la fréquence des vols quotidiens passera de deux à trois, renforçant ainsi l’engagement d’Air Europa sur le marché italien. Les vols seront opérés en Boeing 737,
Luxair a inauguré officiellement son nouvel Embraer E195-E2 avec un vol spécial de Luxembourg à Vienne, célébré en présence de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, aux côtés de représentants de Luxair et des aéroports partenaires. Alors que l’E195-E2 a commencé son service commercial plus tôt cette semaine, Luxair a choisi la rotation Luxembourg–Vienne du 17 janvier dernier comme vol d’inauguration officiel.
Sur le même sujet
GNV accueille son nouveau navire GNV Altair
GNV a annoncé hier une nouvelle étape dans le renforcement de sa flotte qui,...
Brèves du ciel : Finnair, Delta Air Lines, Lufthansa, Air France/KLM, Bangladesh Airlines, Ryanair, easyJet, etc. etc.
Le Bangladesh et le Pakistan vont reprendre les vols directs après plus d’une décennie,...
Prise de guerre, les indiens déterrent la hache de guerre
Le 15 octobre 2025, alors qu’il se rendait à Bermidji dans le Minnesota. Le...








