Bras de fer musclé dans le ciel entre chinois et américains


La tension entre les États-Unis et la Chine déjà présente du point de vue économique et politique se déplace désormais sur le terrain du tourisme, des voyages et du transport aérien. Le ministère des Transports des USA a communiqué tout récemment au gouvernement de Pékin la suspension totale des vols commerciaux entre les deux pays.

Selon CNBC, ce veto pourrait être aboli si la Chine mettait fin aux mesures censées entraver l’activité des compagnies aériennes américaines sur son territoire. « Si la Direction de l’aviation civile chinoise modifie ses politiques, les Etats-Unis seront en mesure de revoir les actions qui ont été annoncées dans cet ordre« , précisent les américains.

L’interdiction américaine devrait prendre effet le 16 juin prochain, le DoT a précisé que le président Donald Trump pourrait avancer la date d’entrée en vigueur.

La menace proférée par l’administration Donald Trump ouvre un nouveau chapitre de la guerre commerciale que les deux pays mènent depuis des mois. Récemment, le gouvernement des États-Unis a accusé Pékin de rendre impossible la réactivation des opérations aériennes sur son territoire.

la Chine a promis une « contre-attaque » aux Etats-Unis après les annonces du président américain. Vendredi, Donald Trump avait indiqué que les Etats-Unis suspendaient l’entrée sur leur territoire de ressortissants chinois présentant un « risque » potentiel pour la sécurité du pays.

Quatre compagnies aériennes chinoises exploitent les liaisons entre les États-Unis et la Chine. De plus, la Chine représente respectivement le sixième et le neuvième marchés pour United Airlines et Delta Air Line et environ 4 % de leurs chiffres d’affaires,

Autre volet dans ce conflit larvé, Donald Trump a annoncé vendredi 28 mai dernier qu’il souhaitait mettre fin aux exemptions accordées à Hong Kong dans le cadre de sa relation spéciale avec les Etats-Unis.

Il suit également le territoire de Taiwan où se joue là aussi une grosse bagarre entre américains et chinois.





    1 commentaire pour “Bras de fer musclé dans le ciel entre chinois et américains

    1. Il faut soutenir Taiwan qui est au coeur de cette bataille, ce pays partage nos valeurs et est un allié… La chine est agressive opportuniste, fourbe, et hégémonique, elle ment pour avoir ce qu elle veut et ne tient jamais ses promesses, ne respecte rien, sauf la force… c est LA menace nmr1 pour la paix mondiale, a bon entendeur….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

2669 vues
23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

3152 vues
22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

3048 vues
19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...