Booking, HRS et Expedia : Les hôteliers dénoncent la pression qu’ils subissent


Les hôtels européens dépendent plus que jamais des grandes plateformes de distribution en ligne (OTA). Malgré leurs efforts pour stimuler les ventes directes, la part de marché de ces portails augmente de manière inquiétante pour un secteur qui tente par tous les moyens de reprendre le contrôle de son produit.

Selon une récente étude de Hotrec et de la Haute école spécialisée de Suisse romande Valais, la part de marché des intermédiaires en ligne en Europe est passée de 19,7 % en 2013 à 29,9 % en 2019 (les hôtels dépendent de plus en plus des plateformes en ligne ). Dans le même temps, les réservations d’hôtels directes ont fortement baissé sur la même période: de 57,6 % à 45,5 %.

Les trois grands OTA, Booking, Expedia et, dans une moindre mesure, HRS, se partagent 92 % de l’activité.

Le premier est de loin l’acteur le plus influent. Il représente 68,4 % des réservations indirectes effectuées sur Internet.

De plus, sa surface d’influence augmente, passant de 60 % en 2013 à 68,4 % en 2019. Expedia suit avec une part de marché de 16,3 %, un pourcentage similaire à celui d’il y a six ans. HRS complète le podium avec 7,2 %, moins de la moitié de celui de 2013, alors qu’il contrôlait à l’époque 16,6 %.

Selon Hotrec, la domination écrasante de ces trois entreprises « crée une forte dépendance et des désaccords« . La plupart des hôteliers (56 %) se sentent obligés d’accepter les termes et conditions des plateformes.





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