Le groupe Priceline avait lancé le site Villa.com en Mai 2014 afin d’être présent dans la recherche de séjours autres que les hôtels traditionnels. Aujourd’hui, il annonce la fermeture du site, sans toutefois avouer un échec.
Pas de changement dans la stratégie du groupe
Le groupe Priceline précise que malgré la fermeture du site villas.com, qu’il n’y aura pas de changement dans sa stratégie. Booking continuera à proposer des villas, des appartements. Le site villas.com a commencé avec près de 150.000 hébergements alternatifs. Il y annonce avoir actuellement un peu moins de 550.000 offres.
[1]La stratégie d’une marque unique
Il semble que d’après leurs études, les consommateurs préfèrent choisir leur option d’hébergement sur un seul site et sous une seule marque.
Il y a encore peu de temps les hôteliers ne voulaient pas de mélange entre une offre professionnelle et une offre de particulier.
Priceline évoque la nécessité de commercialiser sous une marque unique. C’est d’ailleurs l’option qu’a également choisi TUI.
[2]Il s’agit tout de même d’un échec
La création du site villas.com a été vue comme un combat d’arrière -garde contre HomeAway ou Airbnb.
Expedia a devancé Priceline en rachetant HomeAway pour près de 4 milliards de dollars. Les visiteurs de Villas.com sont maintenant redirigés automatiquement sur Booking.com.
Compte tenu de la puissance financière de Priceline, il ne fait aucun doute que le groupe américain fera un rachat d’envergure rapidement.
Il s’agit de continuer à croître pour intéresser les investisseurs.
TripAdvisor pourrait être une option.
Serge Fabre