Alors que pratiquement tout le monde impose des taxes sur le tourisme ou l’hébergement, le gouvernement saoudien, déterminé à ce que le tourisme remplace à terme le pétrole comme principale source de revenus, annonce que désormais les licences pour les hôtels, appartements et résidences touristiques seront gratuites dans tout le pays.
Selon l’agence de presse officielle, « cette décision est conforme aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à faire de l’Arabie Saoudite l’une des principales destinations mondiales« .
L’objectif est d’encourager les investisseurs et les visiteurs étrangers
Bien plus importantes, selon les observateurs, seront les mesures qui affectent les pratiques culturelles envers les touristes.
« L’Arabie Saoudite, selon eux, doit modifier rapidement sa politique globale culturelle, pour pouvoir accéder aux marchés mondiaux, même si ces valeurs sont en collision avec notamment ses valeurs religieuses dans de nombreux cas« .
L’Arabie, comme on le sait, est en train de lancer de grandes stations balnéaires dans la partie occidentale du pays tout en promouvant une nouvelle compagnie aérienne qui vise à devenir une référence mondiale.